Accéder au contenu principal

Les évaporés du Japon

 Un petit bouquin de sociologie semblable à ceux de Vanessa Montalbano que j'ai lus il y a quelques temps. Publié aussi dans la collection "Komon" des Arènes, ce petit bouquin que j'avais reçu il y a peu a attisé ma curiosité, ayant adoré les deux autres, je me suis donc dit que ce serait sympa de relire de la socio, surtout concernant le Japon. Ce petit livre-ci co-écrit entre Lena Mauger et son compagnon Stéphane Remael photographe l'ayant accompagnée dans cette enquête. 

Journaliste et ancienne reporter, Léna Mauger s'intéresse aux fameux évaporés du Japon, ces quelque 100 000 personnes par an qui décident de disparaître des radars. Dettes, pression sociale, besoin de changer d'air, plusieurs raisons pour lesquelles hommes et femmes décident de partir et de se fondre dans l'anonymat. Il existe même des entreprises spécialisées dans des déménagements du soir, appellation pour signifier les déménagements de personnes souhaitant se fondre dans l'anonymat. Léna et son compagnon ont rencontré ces hommes, majoritairement, ne supportant plus la pression au travail, ayant été licenciés et ne l'assumant pas, étant poursuivis pour des dettes... Difficiles à trouver car peu enclins à avouer qu'ils ont décidé de s'évaporer la journaliste, son compagnon et leur interprète ont pourtant réussi à en rencontrer quelques uns. Partageant leurs raisons qui les ont poussé à tout abandonner, leurs nouvelles vies, complètement différentes les unes des autres. 

Parmi ces disparus décidant d'abandonner familles et amis, certains décident bien sûr d'en finir avec la vie même si ce n'est apparemment pas la majorité. Certains prennent quelques affaires pour aller à l'autre bout du pays se réinventer une vie loin des leurs, ou d'autres changent seulement de quartier, se font oublier avant de vivre différemment d'avant. J'ai été assez ébahie de découvrir que beaucoup restent dans Tokyo, changeant seulement de quartier. On découvre alors un Tokyo tentaculaire, vous rendant invisible aux yeux des uns et des autres, pouvant largement se fondre dans la masse humaine. Je me suis demandé plusieurs fois comment ils pouvaient être aussi sereins de disparaître tout en restant dans la même ville. D'autres partent plus au nord, dans des lieux montagneux, travaillent dans des restaurants ou ryokans         ( logement traditionnel japonais). 

Certains ont même senti le potentiel du phénomène japonais survenant à cause d'une société trop compétitive, poussant ses citoyens à se dépasser, à respecter la bienséance en s'oubliant. Des sociétés de déménagement express ont été créées, pour aider ces gens à changer de vie. Moyennant un bon équivalent de 2000€, ils vous aident à transporter vos affaires dans un nouvel environnement souvent très modeste. Ces évaporés se réinventent donc, acceptent tous les petits boulots travaillant sur les chantiers, dans le monde de la nuit, acceptant le fait que maintenant ils sont seuls, beaucoup ne renouant jamais avec leur ancienne vie.

Une lecture passionnante sur un phénomène particulièrement important dans les années 90, alors que le Japon subissait une grosse crise économique. 



"Les évaporés du Japon" de Léna Mauger, 17€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...