Un petit bouquin de sociologie semblable à ceux de Vanessa Montalbano que j'ai lus il y a quelques temps. Publié aussi dans la collection "Komon" des Arènes, ce petit bouquin que j'avais reçu il y a peu a attisé ma curiosité, ayant adoré les deux autres, je me suis donc dit que ce serait sympa de relire de la socio, surtout concernant le Japon. Ce petit livre-ci co-écrit entre Lena Mauger et son compagnon Stéphane Remael photographe l'ayant accompagnée dans cette enquête.
Journaliste et ancienne reporter, Léna Mauger s'intéresse aux fameux évaporés du Japon, ces quelque 100 000 personnes par an qui décident de disparaître des radars. Dettes, pression sociale, besoin de changer d'air, plusieurs raisons pour lesquelles hommes et femmes décident de partir et de se fondre dans l'anonymat. Il existe même des entreprises spécialisées dans des déménagements du soir, appellation pour signifier les déménagements de personnes souhaitant se fondre dans l'anonymat. Léna et son compagnon ont rencontré ces hommes, majoritairement, ne supportant plus la pression au travail, ayant été licenciés et ne l'assumant pas, étant poursuivis pour des dettes... Difficiles à trouver car peu enclins à avouer qu'ils ont décidé de s'évaporer la journaliste, son compagnon et leur interprète ont pourtant réussi à en rencontrer quelques uns. Partageant leurs raisons qui les ont poussé à tout abandonner, leurs nouvelles vies, complètement différentes les unes des autres.
Parmi ces disparus décidant d'abandonner familles et amis, certains décident bien sûr d'en finir avec la vie même si ce n'est apparemment pas la majorité. Certains prennent quelques affaires pour aller à l'autre bout du pays se réinventer une vie loin des leurs, ou d'autres changent seulement de quartier, se font oublier avant de vivre différemment d'avant. J'ai été assez ébahie de découvrir que beaucoup restent dans Tokyo, changeant seulement de quartier. On découvre alors un Tokyo tentaculaire, vous rendant invisible aux yeux des uns et des autres, pouvant largement se fondre dans la masse humaine. Je me suis demandé plusieurs fois comment ils pouvaient être aussi sereins de disparaître tout en restant dans la même ville. D'autres partent plus au nord, dans des lieux montagneux, travaillent dans des restaurants ou ryokans ( logement traditionnel japonais).
Certains ont même senti le potentiel du phénomène japonais survenant à cause d'une société trop compétitive, poussant ses citoyens à se dépasser, à respecter la bienséance en s'oubliant. Des sociétés de déménagement express ont été créées, pour aider ces gens à changer de vie. Moyennant un bon équivalent de 2000€, ils vous aident à transporter vos affaires dans un nouvel environnement souvent très modeste. Ces évaporés se réinventent donc, acceptent tous les petits boulots travaillant sur les chantiers, dans le monde de la nuit, acceptant le fait que maintenant ils sont seuls, beaucoup ne renouant jamais avec leur ancienne vie.
Une lecture passionnante sur un phénomène particulièrement important dans les années 90, alors que le Japon subissait une grosse crise économique.
"Les évaporés du Japon" de Léna Mauger, 17€
Commentaires
Enregistrer un commentaire