Comme je vous le dis souvent mais c'est vrai, encore un roman que je voyais régulièrement sur la table de mon collègue de la litté étrangère, qui me donnait envie. Publié chez Actes sud, d'une autrice japonaise que je connaissais pas, avec une couverture sympa, je me suis dit goo! J'ai même pensé l'acheter et puis finalement je l'ai commencé un peu au boulot en l'empruntant avant de le terminer chez moi. J'ai finalement bien fait de ne pas l'acheter car je pense que j'aurais regretté.
On suit Tada, un homme à tout faire ayant sa propre petite entreprise de travaux en tout genre. De chercher un chien disparu, à déverrouiller une serrure, jusqu'à garder un animal de compagnie, l'homme fait tout, tant qu'il est payé. Le roman commence avec un drôle d'individu qui fait appel à Tada pour vérifier que le bus devant chez lui passe bien à la bonne fréquence. L'homme à tout faire va ensuite faire la connaissance d'un certain Gyoten, un homme un peu étrange qui va commencer à squatter chez Tada.
Tous deux vont commencer à traîner ensemble ou plutôt Gyoten à coller Tada, l'aidant même dans ses travaux. Un jour une dame confie à Tada son chihuahua sous prétexte de le garder quelques jours, mais elle ne reviendra pas. Les deux nouveaux comparses partent à la recherche de la propriétaire du chien pour le lui rendre. Une femme fait appel à Tada pour escorter son fils le soir après son cours du soir jusqu'à chez lui. Il est également question de petits trafics vers la gare de Mahoro, banlieue de Tokyo, où il se passe de drôles de choses. Tada et Gyoten font la connaissance de Lulu et Haishi, deux prostituées travaillant dans le même coin que les trafiquants. De drôles de situations loufoques vont survenir, faisant complètement contraste avec les romans japonais habituels ne proposant que rarement le côté obscur du Japon.
Un roman complètement barré, loufoque, avec des situations rocambolesques allant jusqu'au vaudeville parfois. Une lecture qui me change complètement des romans japonais que je lis habituellement entre la veine feel-good et les romans plus terre à terre. Sympa mais pas incroyable.
"Chez Tada" de Shion Miura, 22.50€
Commentaires
Enregistrer un commentaire