Accéder au contenu principal

Le goûter du lion

 Un mignon petit bichon avec la sortie poche de l'avant dernier roman de Ogawa Ito, "Le goûter du lion" qui existait jusque là qu'en grand format. J'ai lu plusieurs romans de l'autrice, me gardant "Lettres d'amour de Kamakura" pour quand je serai en voyage au Japon. J'avais entendu dire par des clientes qu'il était triste, je ne me suis donc pas précipitée dessus sur sa version grand format, mais ai attendu que mon collègue les reçoive, une semaine avant sa sortie avant d'en emprunter un. Effectivement le pitch est triste mais il y a toujours de la beauté et de l'espoir dans les romans de Ogawa Ito.

Le goûter du lion fait référence au goûter proposé par "La maison du Lion", maison de fin de vie qui organise chaque dimanche pour ses pensionnaires un moment de joie et de convivialité autour d'une recette chère au cœur de l'un des pensionnaires. C'est là-bas que Shizuku 33 ans a décidé d'aller passer sa fin de vie. Atteinte d'un cancer en phase terminale la jeune femme en a assez des traitements, et souhaite partir, sans souffrir mais sans non plus qu'on la maintienne à tout prix en vie.

Cela nous plonge dans le bain direct même si encore une fois exceptée la fin je n'ai pas été réellement triste durant ma lecture. L'établissement dans lequel des hommes et des femmes se pressent pour y terminer leur vie, est tenu par une certaine "Madonna", une femme habillée comme une domestique de l'ancien temps, uniforme endossé suite à une blague. C'est Shizuku qui découvre cet endroit très prisé, se sentant chanceuse d'avoir été sélectionnée. Elle fait la connaissance du personnel, des usagers tous plus vieux qu'elle quasiment, et de la superbe vue sur la mer. La maison du Lion étant sur une île. 

On apprend que Shizuku avant de rejoindre sa dernière demeure, vivait seule, ayant seulement son père n'étant pas son père biologique, ses parents biologiques ayant vécu une tragédie. La jeune femme s'est alors émancipée de la toute dernière figure familiale qu'elle possédait afin de vivre seule et de laisser son père vivre sa vie. Avant de se retrouver ici. Elle rencontre Maestro, Patron, des énergumènes parmi les patients. Mais c'est Rokka, petit chien blanc tout doux qui va retourner son cœur qui ne demande qu'à aimer encore un peu. Tout comme lorsqu'elle rencontre Tahichi, un jeune homme s'occupant des vignes de l'île, envers lequel des sentiments vont commencer à apparaître.

Les jours s'enchaînent, la jeune femme sachant que chaque jour pouvant être le dernier et sa santé déclinant chaque jour, le lecteur assistant impuissant mais sans profonde tristesse, à son déclin. Shizuku espérant chaque dimanche entendre sa lettre, qui donnera le LA à la recette du goûter dominical. Les histoires de chacun s'enchaînant, leurs vies comme leurs morts.

Une lecture toujours aussi belle avec les romans de Ogawa Ito ne nous proposant pas un monde de bisounours mais simplement la vie, avec beauté et poésie. Donnant au lecteur un réel joli moment de lecture faisant accepter que la mort, fait partie de la vie.



"Le goûter du lion" de Ogawa Ito, 9€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...