Un autre livre en anglais que je lis peu de temps après avoir lu le dernier Sayaka Murata. M'étant rendue dans la librairie anglophone que j'aime beaucoup à Lyon, Damnfine bookstore, j'en ai profité pour m'offrir un petit bichon mignon, et j'ai jeté mon dévolu sur "Earthlings" de Sayaka Murata, "Les terriens" en français ayant d'ailleurs été traduit en français. J'ai trouvé qu'il y avait des similitudes avec "Vanishing world", avec la dimension fantastique, sans être dans la dystopie, les éléments de pression sociale du corps, du couple...
Dans cette histoire on suit Natsuki, neuf ans au début du récit. Sa famille ne cesse de la rabaisser, notamment sa mère, véritable parent toxique. Natsuki engrange ce que sa mère lui dit en ne voulant surtout pas faire de vagues et abondant dans son sens quand elle pense que sa fille est stupide. Alors qu'elle et sa famille se rendent dans la maison familiale, Natsuki revoit son cousin Yuu duquel elle est amoureuse. Tous deux aiment Piyuut une sorte de personnage non réel. A ce moment, on retrouve vraiment des similitudes avec "Vanishing world" avec le fait d'être amoureux de personnages qui n'existent pas dans la vraie vie.
Yuu et Natsuki imaginent qu'ils sont des aliens et que tous deux viennent d'une autre planète. Une façon de se rassurer des violences qu'ils subissent, Natsuki de la part de ses parents, et Yuu de la part de Mitsuko sa mère, qu'il appelle d'ailleurs par son prénom. Yuu et Natsuki se disent qu'ils sont mariés et qu'ils resteront proches l'un de l'autre, leur permettant de supporter leurs vies. Avec des mots d'enfant naïfs et innocents, on se rend vite compte que Natsuki se fait agresser sexuellement par un prof de son académie, un jeune homme charismatique et soi-disant très sympa que tout le monde adore. Sauf que pour notre héroïne, il représente le mal, une scène particulièrement difficile se déroulant entre elle et lui...
Après cela, Natsuki ne sent plus le goût des aliments, a comme été dépossédée de son corps. Plusieurs autres scènes avec le professeur surviennent comme lorsqu'il fait une remarque à Natsuki sur la façon dont elle a plié sa protection hygiénique dans les toilettes... Elle décide donc de se réapproprier son corps, acte qui sera vivement critiqué par sa famille, sans qu'ils ne sachent ce qu'elle a vécu avec le professeur. Puis une fois adulte, Natsuki se marie avec un homme lui ressemblant, ne souhaitant pas avoir de rapports physiques et étant également persuadé qu'il est un alien et qu'une certaine "factory" leur veut du mal.
Un roman très particulier, plein de violence, avec des mots d'enfant rendant la lecture moins crue mais tout aussi violente voire plus. Une violence familiale, une violence sociétale, de la part d'un référent dans son éducation, tant de sortes de violence frappant le lecteur. Les moments "d'aliens" et de "terriens" apportent une touche de légèreté au roman, rendant la lecture vraiment addictive. J'ai adoré.
"Earthlings" ou "Les terriens" de Sayaka Murata, environ 12€ en anglais
Commentaires
Enregistrer un commentaire