Comme j'avais lu son précédent, "Idol" intéressant sur le monde des idoles notamment dans l'industrie de la chanson, j'avais hâte de lire le tout nouveau roman de Usami Rin. Un roman encore une fois très fin, pour l'autrice née en 1999 étant déjà reconnue dans l'industrie de la littérature au Japon. J'ai donc commencé ma lecture au boulot, privilégiant en ce moment les livres de poche ou les lectures assez courtes, étant interrompue régulièrement dans ma lecture, je voulais quelque chose qui ne soit pas trop gros pour éviter le découragement.
Après s'être intéressée à une jeune fille dont l'amour qu'elle avait pour un chanteur a viré jusqu'à l'obsession, c'est de la famille dont on parle, et notamment dysfonctionnelle, entre une mère dépressive et alcoolique et un père violent. On suit donc le personnage de Kanko, lycéenne devant vivre avec les répercussions causées par l'AVC de sa mère l'ayant rendue dépendante de substances mauvaises et lui ayant causé une grave dépression, l'absence de ses deux frères faisant tampon auparavant et un père abusant de violence envers les femmes de sa famille.
Suite aux funérailles de sa grand-mère paternelle, un voyage en voiture débute pour le père, la mère et leur fille, retrouvant à l'arrivée leur fils aîné marié, et leur plus jeune fils. Kanko sent comme un sentiment d'abandon de la part de ses frères, ayant préféré fuir pour se préserver plutôt que de continuer d'endurer des parents toxiques. Lors de ce voyage, plus qu'un simple voyage, plutôt une sorte de voyage initiatique lui remémorant des souvenirs, Kanko doit choisir entre partir de cette famille qui lui fait du mal ou accepter et rester. Un dilemme intense qui s'impose à elle.
Sa mère dont le visage est en parti paralysé, ne pouvant notamment plus rire et exprimer ses émotions comme avant, faisant apparaître tout un tas de blessures du passé bien enfouies, son père se décharge sur elle, et Kanko assiste impuissante à toute cette violence qui lui retombe également dessus. Des scènes fortes entre les membres de la famille surviennent alors, des complaintes, reproches, et même disputes s'enchaînent dans l'habitacle de la voiture. Entre elle et son frère plus jeune, Pon, dont le père lui reproche moult choses...
Un court roman sur la famille, les blessures que l'on peut avoir à cause de celle-ci, le besoin de liberté, d'indépendance, et de s'éloigner d'une atmosphère néfaste. Les rapports hiérarchiques sont très présents dans le roman, véritable reflet de la société nippone.
"La fille sur la banquette arrière" de Usami Rin, 15€
Commentaires
Enregistrer un commentaire