Un titre que j'avais repéré dans le rayon de mon collègue et que j'ai décidé d'emprunter pour le lire tranquillement chez moi. Il y parle bien de la société japonaise avec certaines coutumes sociales ou certains us qui reviennent dans la culture japonaise permettant d'en apprendre plus sur le Japon. Un roman également féroce sur un sujet qu'est l'argent, le délit et l'obsession de la richesse entraînant notre protagoniste Rika dans l'illégalité.
Rika donc, est mariée depuis peu à un homme qu'elle n'aime pas, poussée par la pression sociale du mariage. Masafumi son mari n'est pas plus attaché à elle qu'elle à lui et tous deux cohabitent. Ils ne font rien ensemble, Rika cantonnée au rôle de la ménagère et femme au foyer parfaite. Les premiers temps de leur mariage, il est convenu qu'elle s'occupe de la maison tandis que son mari travaille et ramène les sous à la maison. Or Rika s'ennuie et au bout de quelques mois, elle décide de reprendre une activité professionnelle. C'est d'abord à mi-temps puis à plein-temps dans une banque en temps que chargée de clientèle que Rika va évoluer. Fière de gagner son propre argent, recette pourtant inférieure à celle de son époux, elle se sent moins coupable de dépenser son propre argent.
Masafumi lui fait régulièrement comprendre qu'elle gagne moins que lui et que par conséquent elle se doit de faire attention et de ne pas faire des folies. Lorsque Rika lui propose de l'inviter au restaurant ou de lui offrir des vêtements, son mari estime que ce n'est pas raisonnable et la plupart du temps, refuse. Rika ne se laisse pas démonter bien que les propos et actes répétés de son mari la rabaissent. Passant à plein temps, elle travaille qu'un peu plus que d'habitude et gagne quasiment le double. Pas de quoi faire des folies, mais suffisamment pour profiter un peu. En se rendant chez des personnes âgées chargée de leur ouvrir des comptes et de toucher directement leur argent qu'elle est censée déposer sur des lesdits comptes, Rika commence sa plongée en enfer...
En effet dès le début du roman on la découvre en Thaïlande depuis quasiment un mois fuyant quelque chose, se cachant, pour ne surtout pas être repérée. Grâce aux points de vue de personnes qui la connaissaient ou qui lui sont inconnues, on apprend que Rika a plongé dans l'illégalité en détournant de l'argent... La première fois aurait dû être unique, se servant de quelques billets pour s'acheter quelque chose qui lui faisait plaisir, étant censée rembourser le client, mais ne l'ayant pas fait. Au fil du récit, Rika invente toutes sortes de malversations et de faux documents pour s'enrichir et arnaquer ses clients. Une employée pourtant efficace dont la banque qui l'embauche est très satisfaite d'elle.
Elle se met également à tromper son mari avec qui elle ne partage rien qui ne vit même plus au Japon. Elle endosse la casquette de la bonne épouse lorsque son mari est dans les parages et celle de l'amante, femme d'affaires emmenant son amant encore étudiant dans de bons restaurants et dans des suites d'hôtel onéreuses.
Un récit féroce d'une femme laissée pour compte s'embourbant dans des conventions sociales qui ne lui conviennent pas, profondément malheureuse souhaitant de beaux habits et une reconnaissance de la part d'Autrui. Un profond besoin d'exister et de se sentir validée par la société. J'ai adoré.
"Lune de papier" de Mitsuyo Kakuta, 9.40€
Commentaires
Enregistrer un commentaire