Accéder au contenu principal

Vu à Harajuku

 Un petit livre de sociologie lu d'une traite un samedi avec peu de monde à la librairie. Histoire de changer un peu des romans, j'ai voulu me plonger dans la lecture de ce nouveau petit, reçu genre un ou deux jours avant dans mon rayon socio, duquel je lis rarement grand chose. Le titre m'inspirait en plus, j'en ai donc profité pour le découvrir. L'autrice, Vanessa Montlbano, vit au Japon depuis longtemps, depuis plus de dix ans, et dans ce petit bouquin parlant du pays du soleil levant ainsi que dans un autre dont je vous parle très bientôt, elle parle du Japon, du point de vue d'une étrangère, installée là-bas, découvrant toute la culture avec des yeux extérieurs et neufs. 

Le début du livre parle surtout de la mode, de la différence d'ambiance des différents quartiers tokyoïtes, notamment le fameux Harajuku, situé au nord de Shibuya, étant connu de base pour être un endroit pour les jeunes, souvent les lolitas, un quartier branché et trendy. Depuis, le monde se presse là-bas, il y a moins d'originalité, du moins j'ai trouvé en m'y rendant en 2019 puis en 2023, mais Harajuku reste un passage à faire lors d'une visite à Tokyo. L'autrice nous fait un peu un récap historique de ce quartier avec l'évolution des styles, l'histoire des commerces peuplant Harajuku. Elle nous raconte par exemple qu'une boutique de vêtements propose uniquement des tee-shirts blancs, et son propriétaire possède également un autre magasin vendant seulement des tee-shirts noirs. Un quartier poussant à la décadence et à l'originalité mais également au minimalisme. Un endroit où chacun peut être qui il est.

Ensuite elle nous parle de son appartement au Japon, de sa voisine Hana, une jeune femme habillée comme beaucoup de femmes japonaises, chemise blanche, jupe au genou et veste de blazer bleu marine. Un style conventionnel et classique que beaucoup de femmes peu importe leur âge adoptent au Japon, participant à cette impression d'uniformité. Mais un jour, Vanessa la rencontre habillée totalement différemment, portant une longue perruque blonde, habillée genre lolita avec pleins de nœuds et de froufrous. C'est le début d'une fascination et d'une amitié entre les deux femmes, Vanessa étant encore en plein apprentissage de la langue japonaise. 

Elle se questionne alors sur le vêtement, pour qui les femmes s'habillent-elles? Pour elles mêmes ou pour les autres et notamment les hommes? Elle parle aussi beaucoup de l'uniforme scolaire, qui diffère selon les écoles et les préfectures, les japonaises habituées depuis leur plus jeune âge à endosser un uniforme qui les rend similaires aux yeux de tous. Plus tard, les japonais continuent dans cette uniformité avec des trenchs pour les femmes, revêtant également souvent l'uniforme chemise blanche, jupe au genou. Les japonais portent en fait tout le temps un uniforme durant toute leur vie. 

Elle parle aussi des sous-cultures au Japon, de ces hommes et femmes souhaitant s'émanciper des diktats et codes en portant ce qu'ils veulent. Une minorité bien sûr, mais il y en a tout de même. Un petit livre où le vêtement est beaucoup mentionné, faisant partie intégrante de l'ADN d'un pays, miroir de la société. 

J'ai adoré ce petit bouquin, s'adressant à tous les fans et curieux du pays du soleil levant.



"Vu à Harajuku" de Vanessa Montalbano, 15€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...