Après avoir lu "Vu à Harajuku" c'est "Tokyo crush" duquel je vous parle aujourd'hui. Toujours de la sociologie, du Japon, raconté par Vanessa Montalbano, française expatriée au Japon depuis ses 29 ans, tout d'abord avec un visa working holiday, comme celui que j'ai fait en Corée, pour ensuite rester sur place. Dans son livre précédent, elle parle du vêtement au Japon, caractéristique de la société, mais dans celui-ci, elle parle plus largement de son expérience en tant qu'étrangère au pays du soleil levant, évoquant une multitude de sujets.
Sur plusieurs années, elle nous raconte sa vie tokyoïte, habituée mais en apprenant en même temps sans arrêt sur son nouveau pays. Le couple et les hommes est un sujet qui revient beaucoup comme le fait que les japonais considèrent qu'une femme célibataire passé 30/35 ans est mauvais signe. Notre héroïne a passé cet âge elle est donc vue comme périmée, ou dépassée par beaucoup d'entre eux. Elle parle de Tinder et du swipe à foison, de la difficulté de rencontrer des japonais de par la barrière de la langue, de la culture, du fait qu'ils ne diront jamais frontalement si quelque chose les ennuie, mais préféreront s'éloigner petit à petit, jusqu'à ne donner plus de nouvelles. Sur ça, ils sont très similaires aux coréens.
Vanessa a bien vécu quelques histoires plus ou moins longues mais elles se sont toujours terminées. Certains homes lui ont même proposé de se marier avec elle mais souvent pour de mauvaises raisons, ne voulant surtout pas dépendre d'un homme. Tout en prenant des cours de japonais à son arrivée sur le sol nippon, Vanessa travaille dans un izakaya toute la semaine, lui permettant d'améliorer son japonais, même si l'exercice est au départ difficile. Elle ne lâche rien, s'améliorant nettement, et en apprenant plus sur la culture notamment de l'alcool au Japon. A quel points les repas d'entreprise terminent très souvent par des grosses beuveries d'hommes se retrouvant à moitié par terre tant ils ont bu.
Les hosts, sont aussi un sujet dans ce roman, de jeunes et beaux hommes, louant leurs services à des femmes, travaillant dans des hosts clubs, dans lesquels hommes et femmes se rendent pour discuter, passer du bon temps avec de beaux jeunes hommes attachants et gentils. Vanessa se retrouve directement confrontée à cet univers un peu sombre du Japon, certains établissements s'apparentant plutôt à de la prostitution, même si officiellement, les travailleurs ne font rien d'autre que discuter et boire... Certains de ses dates l'emmènent même dans ces drôles de bars où certains lui enverront même des messages en privé partageant ce qu'ils font de leurs journées, ou le repas qu'ils viennent de manger... Elle parlera d'un certain Roland considéré comme le Roi des hosts, connu de beaucoup de monde.
Beaucoup d'anecdotes sur les dates et ses codes, sur le couple, les hommes, le mariage, la société japonaise, les fameux love hotels très nombreux surtout dans certains quartiers comme Shibuya placés stratégiquement à côté des clubs et bars, véritables institutions au Japon dans lesquels les couples ou des coups d'un soir se retrouvent en tout anonymat dans des concepts plus ou moins originaux. Plus que moins d'ailleurs. En occident étant habitués à vivre seuls souvent dans la vingtaine, ce n'est pas souvent le cas au Japon, il est donc courant de se rendre dans ce genre d'établissements lorsqu'un couple ou que deux personnes souhaitent aller plus loin. Vanessa nous raconte plusieurs situations durant lesquelles elle en a découverts, et à quel point ils sont atypiques et originaux.
Bref, encore une fois après "Vu à Harajuku" un petit bouquin hyper intéressant et complet sur le choc culturel, et pleins de caractéristiques typiquement japonaises, évoqués par une étrangère. Je vous encourage vivement à découvrir cette collection publiée aux Editions les Arènes.
"Tokyo crush" de Vanessa Montalbano, 7.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire