Accéder au contenu principal

Perle

 Dans la lignée des romans publiés chez Le bruit du monde, j'avais envie d'en lire un troisième de suite avec un nouveau titre publié au sein de cette jolie maison d'édition que j'affectionne beaucoup avec "Perle" de Sian Hughes. Je suis très fan des belles couvertures en triptyque colorées ainsi que des histoires poignantes que Le bruit du monde propose. Dans ce roman assez émouvant on suit Marianne 8 ans, vivant avec son père Edward et son frère Joe encore bébé. Sa mère Margaret disparaît un jour sans laisser de traces, en n'emportant rien avec elle. Les années passent, et notre enfant devient ado puis adulte et vit avec cette blessure dont elle ne sera jamais guérie. 

Enfant, Marianne est très intelligente et curieuse mais pas scolaire. Ayant vécu un traumatisme aussi jeune, elle grandit rapidement, trop vite pour son âge. Elle s'occupe de son frère tout en essayant de vivre sans sa mère qui lui manque. Elle dit "savoir laver ses chaussettes soi-même à la maison c'est judicieux. Mais pour l'école, se retrouver avec des chaussettes dépareillées dont une des teintes de couleur grisâtre, ce n'est absolument pas judicieux, même s'il s'agit des deux moitiés d'une même chose". Elle vit avec son père et son frère qui a grandi dans une maison toute abîmée qu'elle appelle la vieille maison, tandis qu'un jour, cette habitation coûtant trop cher, la famille emménage dans "la nouvelle maison". Marianne est très triste de laisser derrière elle cette demeure qu'elle affectionnait beaucoup mais n'a pas le choix. Adieu la "vieille maison", dont la famille a laissé les meubles, qui ne trouve pas preneur, et tous vivent désormais dans ce nouvel environnement. 

Elle emporte tout de même avec elle quelques anciennes affaires de sa mère, dont le poème "Perle", qu'elle trouve et qu'elle gardera précieusement avec elle, ayant même l'ambition d'écrire un livre du même nom. 

Marianne grandit, fume de la drogue, se mutile et tombe sous le charme d'une jeune fille, Emily, qui comme elle partage un style similaire. Les deux jeunes filles passent beaucoup de temps ensemble, s'aiment, jusqu'au jour où elles s'éloignent, Marianne comprenant que l'autre s'est servie d'elle. Durant leur temps ensemble, Marianne montre à sa copine son ancienne maison possédant en ses murs, la présence de sa mère disparue. Notre jeune protagoniste se rend un jour dans le camp de gens du voyage, famille d'un camarade de classe, afin d'adopter un chiot, qu'elle chérira pendant longtemps. Elle pense que son père en sera fâché mais Edward étant un homme calme et gentil, il n'en est rien. 

Plus tard, Marianne voudra sa propre famille, ne surtout pas faire comme sa mère l'a fait avec elle, et être présente pour son enfant. Elle aura un bébé non prévu avec un homme n'en voulant pas, se retrouvant avec sa fille Susannah, qu'elle chérira. 


Une belle histoire sur l'absence, la famille, comment composer avec la disparition soudaine d'un parent. Les blessures que cela engendre sur un enfant en pleine construction de lui-même. Une belle plume que j'ai pris du plaisir à découvrir.



"Perle" de Sian Hughes, 22€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...