Accéder au contenu principal

La plus jolie fin du monde

 Un roman dont j'ai reçu le service de presse en décembre et qui attendait dans ma bibliothèque, jusqu'à ce que j'entende de bons retours dessus, ainsi que le fait que j'ai lu un autre roman de la maison d'édition juste avant, je me suis dit que ce serait sympa de proposer une vidéo avec deux titres Récamier. 

Dans ce joli roman sur la famille, on suit Gaelle, bientôt la trentaine, habitant Paris dans sa chambre de bonne ou de "conne" comme elle l'appelle. Elle vit comme elle le peut enchaînant les petits boulots, jusqu'au jour où elle apprend que sa grand-mère adorée Yan a fait un AVC. Il ne lui reste qu'elle, son père étant mort lorsqu'elle était enfant, tandis que sa mère n'a pas survécu à cette perte, s'étant suicidée. Elle court direction la Bretagne où vit la seule être aimée restante de sa famille. Elle reste au chevet de sa douce grand-mère qu'elle aime tant des semaines durant, s'installant chez Yan, dans sa maison "du bout du monde", revoit ses tantes desquelles elle n'est pas proche: une qui tient un pressing trompée par son mari étant dans des démarches de divorce, et l'autre très occupée par sa vie de femme active parisienne, à la tête d'un grand magazine de mode. 

Elle revoit la voisine Martine, de dix ans plus jeune que sa grand-mère, fait la rencontre de Daniel un drôle d'agent immobilier établi dans une caravane en face de la maison de Yan avec lequel elle va parler, et Gaelle retravaille dans l'espèce d'épicerie tenue par Valérie faisant office de café, poste, où elle avait travaillé alors qu'elle était plus jeune. Elle revoit son grand-oncle Popeye, et grâce à Daniel, elle fait la découverte d'un tunnel partant de chez sa grand-mère, au sein duquel elle va apprendre quelque chose d'inattendu sur sa grand-mère, ayant enterré son mari adoré "Rouquin" longtemps auparavant. 

Elle découvre alors l'existence d'une certaine "Jane" ou d'un "James" qui seraient une seule et même personne, importante dans la vie de Yan des décennies plus tôt. Elle rend chaque jour visite à sa grand-mère tout en travaillant et en creusant sur cette histoire dont elle souhaite en savoir plus. Aidée du fameux Daniel, elle va parvenir à ses fins. Une nouvelle routine s'installe pour elle, pour Gaelle qui a toujours adoré les marionnettes, sa grand-mère hospitalisée pensant qu'elle en a fait son métier. Pour ne pas la décevoir elle prétend le contraire, rêve qui va lui revenir en pleine figure. 

Les semaines s'enchaînent, l'état de Yan n'est pas prompt à une sortie prochaine, l'aide-soignante Aïna apportant un brin de soleil dans ces tristes nouvelles. Deux générations les séparent mais Gaelle va en savoir plus sur sa Yan, se rapprocher d'elle et de son passé pour mieux la comprendre dans le présent. Yan souhaite partir, que va décider sa famille pour elle? 

 Une belle histoire sur la famille, l'amour, la perte, le manque, mais également la rencontre avec l'autre et la poursuite de ses rêves. 



"La plus jolie fin du monde" de  Solene Bakowski, 21.90€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...