Les filles des autres

Un coup de coeur pour quasiment clôturer ce mois, en espérant que je terminerai mon livre actuel avant mardi. Vu dans les rayons de la Fnac, j'ai flashé sur la couverture et le résumé. 
Il y a huit ans, Julie 13 ans disparaît. Kidnappée en pleine nuit par un homme menacée d'un couteau, elle n'a jamais donné signe de vie. Sa petite soeur Jane a assisté à la scène, cachée dans un placard, mais n'a alerté que ses parents que quelques heures plus tard. Sa mère Anna est devenue dépressive et a développé une tendance pour l'alcool, le père Tom, n'a jamais cessé de chercher sa fille. 
Un jour alors que Jane maintenant âgée de 18 ans revient de l'université, une jeune fille frappe à la porte. Il s'agit de Julie. Les Whitaker tombent des nues. Anna a toujours pensé que sa fille était morte, tandis que son mari avait gardé le mince espoir que sa fille soit toujours vivante. Julie est affaiblie, méconnaissable.
 Ils se rendent au commissariat où Julie raconte ce qu'elle a vécu. Elle dit qu'elle a été vendue à des mexicains, a été violée régulièrement pendant ces huit longues années de calvaire. 
Les révélations sont glaçantes. Anna n'ose pas dire à son mari toute la vérité sur ce que sa fille a enduré. Extatique de retrouver son enfant perdu elle va se concentrer sur le présent et les retrouvailles. Elles vont faire du shopping toutes les deux, et Anna remarque une marque sur le corps de sa fille et commence à se poser des questions. Sa fille va vivre une expérience traumatisante à son retour, que sa mère va omettre à Tom. Julie va devoir se rendre à des séances chez la psychologue, mais sa mère va vite se rendre qu'elle n'y va plus. Anna va donc la suivre voir où elle se rend. 
Un chapitre sur deux est dans le présent, tandis que l'autre explore le passé de Julie s'appelant tout à tour Viviane, Starr, Esther... On se pose beaucoup de questions sur la véritable identité de celle qui se dit être Julie. Anna va penser à une imposture également. Aidée d'un détective privé, ils vont mener l'enquête sur cette jeune femme qui n'est peut être pas Julie... 

Avis: Une alternance de points de vue qui rend le récit très intéressant, et nous donne le point de vue de la revenante. Le doute subsiste dans nos têtes durant tout le livre, la construction est tellement bien faite et bien pensée. Les personnages sont intéressants, peut être pas assez émus à mon sens lors du retour de la kidnappée. Mais, l'histoire est tout de même palpitante et assez tordue. 


"Les filles des autres" de Amy Gentry, 6.95€

Commentaires

Articles les plus consultés