Us

Un roman initiatique que j'avais acheté à Londres à Camden. J'aime acheter un livre dans chaque pays anglophone que je visite, et cette fois-ci, j'avais jeté mon dévolu sur "Us" ou "Nous" de David Nicholls. L'histoire m'a vraiment attirée. 
Un grand tour de l'Europe organisé par notre personnage principal, Douglas, scientifique, pour lui-même, sa femme et son fils. Il s'agit sûrement du dernier voyage en famille vu que son fils Albie entre à l'université et que sa femme souhaite le quitter. Ils vont tout de même décider de réaliser ce "grand tour", et notre scientifique va tenter de convaincre sa femme de rester avec lui. 
Ils partent de Londres pour aller à Paris, puis Amsterdam, Munich, l'Italie pour finir en Espagne, à Barcelone. Drôle de coïncidence, quand on sait que je lisais ce livre en allant à Barcelone! 
Douglas est quelqu'un de très méthodique, organisé, qui veut profiter de cette découverte d'une partie de l'Europe pour faire les musées, et les attractions culturelles. Et surtout, convaincre sa femme de rester avec lui, en l'amenant dans des endroits dans lesquels ils ont des souvenirs ensemble. 
Sa femme et son fils, souhaitent quant à eux faire un peu ce qu'ils ont envie. Albie va rencontrer une jeune femme, Kat, avec laquelle il va décider de rester. Leurs vacances sont désormais changées, ce qui ne plaît pas vraiment à notre héros. Sa femme, Connie, ancienne artiste est quant à elle plus pondérée et ne supporte plus la rigueur et la vie rythmée au millimètre que lui impose son mari. Leurs chemins vont se séparer et le grand tour se retrouve compromis. 
Douglas va devoir mettre de l'eau dans son vin, changer ses plans, afin de reconquérir sa famille qu'il est en train de perdre. 
Une histoire très intéressante dans laquelle on suit le périple de nos personnages à travers bonheur, malheur, désillusion, changements de programme et j'en passe.


"Us" ou "Nous" de David Nicholls, 8.60€


Commentaires

Articles les plus consultés