Moi, Malala je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans

J'ai acheté ce livre y a de ça des mois lorsque je me suis rendue à l'Abbaye d Hautecombe, pour les savoyards. Je redoutais un peu de lire ce livre depuis que je l'ai acheté, puisqu'il ne s'agit pas d'une lecture à laquelle je suis habituée. Je lis plutôt des romans, vous avez pu le voir sur le blog, et même si certaines histoires que je lis ne sont pas psychologiquement faciles, comme des thrillers, cela reste de la fiction. L'histoire de Malala, elle ne l'est pas. J'admire cette jeune fille qui malgré une attaque violente ds talibans à son égard, ne s'est jamais laissée aller, et a toujours continué son combat. 
Dans son livre cette jeune femme actuellement âgée de 20 ans qui en avait 15 lors de cet attentat, nous raconte sa vie au Pakistan, puis en Angleterre. On apprend à connaître cette héroïne des temps modernes, qui n'a jamais respecté les diktats que lui imposaient cette société pakistanaise. 
 Son père, homme moderne, s'est battu toute sa vie afin d'éduquer les enfants de son pays, petites filles incluses. Il s'est battu pour que sa fille puisse accéder à l'éducation le plus longtemps possible, et l'a toujours soutenue dans sa lutte pour ce droit au sein du Pakistan. Déjà très jeune Malala animait un blog sur lequel elle racontait son quotidien sous un régime très dur. Elle donnait des interviews dans le pays, afin clamer haut et fort l'importance de l'éducation, surtout pour les filles. On accède à leur vie, et à leurs combats, qui sont très forts. On suit Malala ainsi que sa famille, ses rêves, ses espoirs, ses peines et ses combats qui sont courageux pour une petite fille, surtout vivant au Pakistan. Sa lutte contre les talibans, et pour l'accès à l'éducation va devenir internationale, puisque après cet attentat, elle va se voir obligée de vivre en Angleterre, et ne va pas pouvoir repartir dans ce pays qu'elle aime tant malgré tout. Elle obtient le prix Nobel de la paix en 2014, et depuis la rentrée est étudiante à la prestigieuse université d'Oxford.

Avis: Une lecture très intéressante dans laquelle on en apprend plus sur cette figure mondialement connue. On comprend mieux les combats de cette jeune fille à travers son récit de la situation de son pays à mon sens dramatique et rétroactive.


"Moi, Malala je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans" de Malala Yousafzai et Christina Lamb, 7.60€

Commentaires

Articles les plus consultés