Running man

Je ne me lasse jamais de Stephen King, la preuve avec les libellés de King sur le blog où vous pouvez voir tous ceux sur lesquels j'ai fait des articles. Et encore, j'en ai lus plus que le nombre d'articles que j'ai fait. Un ami m'a conseillé "Running man", je l'ai donc acheté le mois dernier et je l'ai lu en deux jours. Il est très court et assez prenant, du coup la lecture se fait rapidement. Le pitch: Ben Richards est un homme issu d'un milieu pauvre habitant avec sa femme et sa fille dans une partie assez délabrée des Etats-Unis. Le pays compte les riches, et les pauvres, différence assez accentuée. L'histoire se situe dans la premier quart du XXI ème siècle, l'année n'est pas précisée. Le lieu non plus d'ailleurs. Pour tenter de survivre, et surtout sauver sa fille qui est malade, Richards va passer des tests afin de participer à un programme télévisé, grâce auquel, s'il est choisi, il sera rémunéré. Bien sûr, ces programmes sont très dangereux, et il va être choisi pour le programme le plus dangereux qui soit " la grande traque". Plusieurs centaines de potentiels candidats sont choisis pour tous ces programmes, et seulement trois d'entre eux, Richards inclus, vont participer à " la grande traque". 
Le but? Survivre le plus longtemps possible. En effet, il devient désormais un fugitif criminel qu'il faut à tout prix arrêter. Il doit donc se cacher, et trouver des alliés parmi les citoyens américains, dont leur devoir est de le dénoncer pour qu'il se fasse éliminer et pour que la personne touche de l'argent. Richards a une enveloppe de départ, grâce à laquelle il va pouvoir se débrouiller et acheter des services afin de vivre le plus longtemps possible. Il va voyager incognito dans plusieurs villes dont New-York. Il y a une vraie stratégie derrière, devant se cacher, mais ne pas non plus paraître suspect, et il se fond donc dans la masse. Il va trouver des alliés mais va aussi se faire remarquer. 
Je ne vous en dis pas plus mais c'est un très bon livre, qui montre la folie des gens sur la capacité de dénonciation, quitte à faire tuer une personne pour avoir de l'argent. Le livre dépeint très bien l'aspect égoïste et arriviste de la mentalité d'un groupe de gens, qui en viennent à haïr une personne, après qu'on leur ait dit qu'il s'agissait d'une mauvaise personne, tout ça sans fondements. Il s'agit d'un réel endoctrinement d'une population, semblable à la période nazie ou fasciste. C'est assez terrifiant. On ne retrouve par contre pas le style fantastique et très science-fiction de King à mon sens, ce roman étant plus ancré dans le réel et plus réaliste ( cette société dépeinte dans le roman n'étant pas complètement surréaliste, ni impossible selon moi).


"Running man" de Stephen King, 7,10€


Commentaires

Articles les plus consultés