Un avion sans elle

Emilie Vitral ou Lise-Rose de Carville? Dans le doute, elle sera Lylie. L'histoire remonte à 18 ans. Deux familles ayant chacun un bébé, voyagent dans le même avion. Les deux bébés sont nées à quelques jours d'intervalle, Lyse-Rose le 27 septembre 1980, et Emilie le 30 septembre. Si bien que lorsque l'avion se crashe entre Istanbul et Paris, les autorités ne savent pas qui est le bébé. Le seul survivant du crash aérien. Il a été établi qu'elle sera Emilie Vitral, appelée Lylie. Lylie est une jolie jeune femme étudiante, très proche de son "frère", Marc Vitral, mais est-il vraiment son frère? Leur relation très complice parait un peu malsaine. Un jour, Lylie reçoit le journal de Crédule Grand Duc, détective privée engagé par la famille de Carville. Le détective engagé il y a 18 ans a eu pour mission pendant tout ce temps de tenter d'établir la vérité sur l'identité du nourrisson, qui est devenu bébé, enfant, adolescente puis jeune femme. Il a fait appel à des témoignages impressionnants de personnes, qui l'ont fait passer pas différentes hypothèses.
Le jour où tout bascule, Lylie découvre qu'elle n'est en fait pas une Vitral, un soulagement étant donné la relation qu'elle entretient avec Marc, mais aussi un choc. Elle donne le carnet à Marc en lui faisant promettre de ne pas l'ouvrir avant une heure. La serveuse du café où ils se trouvent, y veille scrupuleusement. Finalement au bout d'une heure, Marc ouvre le carnet et se plonge ainsi dans les aventures, et découvertes du détective. Il va tenter par tous les moyens de joindre Lylie au fur et à mesure de ses découvertes, et va se rendre dans la maison de Grand Duc, afin d'avoir des explications. Malheureusement dans le même temps, Malvina de Carville, ( petite-fille des De Carville, qui revendiquaient que le nourrisson retrouvé était Lise-Rose, donc la grande soeur potentille de Lylie), a pris les choses en main. Ainsi lorsque Marc arrive chez Grand Duc, il le découvre mort. Armé du carnet, il va se rendre chez sa grand-mère, Nicole Vitral. Il va lui demander des explications sur ce carnet. Elle admet qu'elle a voulu que sa "petite-fille" Lylie sache la vérité pour ses 18 ans. Durant des années elle a repoussé la possibilité que Lylie ne soit pas une Vitral. Finalement, un test ADN a été fait dans lequel les deux grands-mères potentielles de Lylie, vont recevoir la réponse escomptée. Cependant quelque chose cloche, et Crédule a découvert la vérité, ou la découvre, parce qu'il n'est peut être pas mort... La fin est une vraie surprise. Je ne vous en dis pas plus.

Avis: J'ai littéralement adoré ce roman à l'histoire si singulière, et la fin est totalement une surprise, ce qui rend ce livre très bon.


Un avion sans elle de Michel Bussi, 7-8€ chez Pocket

Commentaires

Articles les plus consultés