Du domaine des murmures

" En 1187, le jour de son mariage, devant la noce, scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire oui".
Voici le début du résumé de Du domaine des murmures de Carole Martinez.

C'est donc l'histoire d'Esclarmonde, une jeune fille de 15 ans, obligée d'épouser un garçon qu'elle n'aime pas. Parce qu'elle n'est pas prise au sérieux par ses proches, parce que l'on est en 1887, des siècles avant que le "droit des femmes" ait évolué. Ce livre ressasse la tragique histoire de cette pauvre jeune fille qui n'a rien demandé, et en se trouvant obligée d'épouser Lothaire qu'elle déteste. Le jour de ses noces, elle ose contrer le pouvoir paternel et social et se tranche l'oreille en guise de revendication. Elle se doute bien que son geste va engendrer tout un tas de choses... Mais peut être pas ce à quoi elle s'attend. En effet, elle est condamnée à être enterrée vivante, emmurée jusqu'à la fin de ses jours dans une toute petit pièce, un trou, créé au sein de l'église spécialement pour elle. Quelle chance... Avant de se retrouver enfermée, elle va se faire violer par ce Lothaire suite à son refus de se marier avec lui. Elle va cacher sa grossesse, dans ce trou, c'est plus facile et va mettre au monde son enfant. Elle va s'en occuper comme elle peut et puis au bout d'un moment on va se rendre compte qu'elle a donné la vie. Esclarmonde va y rester plusieurs années sans pouvoir en sortir, mis à part voir un rayon de soleil filtrer pour qu'elle puisse récupérer sa faible nourriture.




Avis: C'est un livre génial, qui se lit très vite, bouleversant, on se prend tout de suite de pitié, et d'admiration pour cette courageuse héroine.

Destiné à: Tous. Sauf aux jeunes ados car il y a la scène de viol qui n'est pas très agréable et ce livre est un peu violent.

Pages: 201
Prix: 16,90€

Commentaires

Publier un commentaire

Articles les plus consultés