Accéder au contenu principal

Max

Bonjours à tous! Aujourd'hui j'inaugure un nouvel espace! Ici, je vous présenterai mes livres préférés, mes derniers achats, je vous ferai part de mes impressions... Partagez avec moi votre goût de la lecture. Je serai heureuse de vous guider dans vos achats. N'hésitez pas à me poser des questions, j'y répondrai si possible.

Je vais peut être me présenter. Je m'appelle Laura, j'ai 17 ans, j'étudie en Terminale L à Chambéry options théâtre. J'adore la littérature. Cette année nous nous initions à la philosophie qui je trouve, est un sujet très intéressant. Il sera donc possible que je vous parle de  bouquins philosophiques. Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas rébarbatif. Je n'en suis pas encore à lire du Kant ou des trucs super compliqués. Quoiqu'à la fin de l'année nous devrons bien connaitre ce monsieur...

Je vais vous parler de mon dernier livre lu, Max, de Sarah Cohen-Scali qui a publié une quarantaine de livres. Ce livre était au rayon ado, mais franchement il est un peu hard pour eux.


C'est l'histoire de Max, un aryen en 1936. Le livre débute avec la naissance de celui-ci. C'est lui qui tout au long du livre va conter son histoire. Ca peut paraitre étrange qu'il soit le narrateur alors qu'il n'est pas encore né, mais je vous rassure, on l'oublie et on y s'y habitue très vite. Ca se passe donc avant la seconde guerre mondiale en Allemagne. Hitler est déjà au pouvoir et a déjà une réelle influence sur les allemands.
L'histoire traite en particulier le Lebensborn qui a débuté en 1936. Qu'est ce que ce nom barbare? Eh bien tout simplement un programme crée par Himmler afin de perpétuer la race aryenne. Des enfants qui seront les rois du Reich. Des bébés conçus entre des SS et des femmes choisies très scrupuleusement selon des critères physiques: la couleur des yeux, des cheveux, du teint, mais également l'écartement de ses yeux, de ses oreilles... Tout un tas de critères mesurés au compas dans le bus de donner l'Enfant parfait. Max est le premier prototype de ce programme. Il nait le 20 Avril, date d'anniversaire du dictateur. C'est un bébé parfait qui plus tard, il l'espère deviendra quelqu'un de grand. Il est baptisé par le Fuhrer et devient le BPFP: Baptisé parle Fuhrer en personne. Il va devenir comme la nation voudrait qu'il soit. Fort, sans pitié, vil. Puis il va être éduqué et va cotoyer des petits Polack( des Polonais) qui sont arrachés à leur famille dans le but de devenir de parfaits petits aryens. Peu à peu, Konrad ( de son vrai nom, Max étant le nom que sa mère lui a donnée) va se familiariser avec ses enfants et va devenir différent.

Je ne vous en dis pas plus, mis à part qu'à la fin du livre il a 9 ans et ça se termine avec libération des pays sous le joug allemand en 1945 avec la capitulation de l'Allemagne et la mort d'Hitler.


Avis: J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire est très intéressante, jamais ennuyante et on découvre un autre aspect de la guerre, jamais évoqué dans les manuels ou dans la mémoire des gens. Jamais je n'ai eu l'impression de lire un roman pour les plus jeunes que moi car l'histoire est assez violente. Trop pour les jeunes ados.

Destiné aux: Ados un peu âgés, non sensibles à la violence, à ceux qui veulent s'enrichir d'évènements quasi inconnus, et même aux adultes intéressés par cette période barbare de l'histoire de l'humanité.

Nombre de pages: 469
Prix: 15,95 €

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

L'analphabète qui savait compter

 Le fameux roman dont je vous parlais dans mon dernier article sur le blog, que je lisais en parallèle de "L'institut' de Stephen King. Un petit roman pas très long, écrit par le fameux Jonas Jonasson connu surtout pour son "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", premier et seul autre roman que j'ai lu de l'auteur. D'ailleurs jamais terminé. Car l'idée était là: fraîche et originale mais c'est un peu trop parti dans tous les sens, ce qui m'a fait décrocher de ce roman toujours inachevé jusqu'à présent.           Pour "L'analphabète qui savait compter", le style de l'auteur reste présent, tout aussi original et unique, mais j'ai un peu plus accroché que pour son autre roman. La fantaisie était tout de même bien présente ahah, clairement.  On suit donc Nombeko, orpheline noire issue d'un quartier défavorisé de Johannesburg, qui au début du roman n'est encore qu'une enfant et s'occupe d