1Q84

Qui ne connait pas 1Q84 célèbre trilogie de l'as de la littérature japonaise: Haruki MURAKAMI? Ce phénomène s'est déclenché à + de 1 million de livres vendus au Japon en 1 mois pour les deux premiers tomes. Et franchement c'est vraiment bien. J'ai lu les trois et je peux vous dire que ce n'est pas le genre de livre avec une histoire bateau et nunuche à la Fifty Shades of Grey, merci bien!

Bref, le livre raconte l'histoire en parallèle de Aomamé et Tengo en apparence deux personnes bien différentes, qui ne se connaissent pas. Elle, a 30 ans. Elle est chargée de tuer les gens qu'on lui dit de tuer. Qui sont des charges pour la société. Qui ont commis des atrocités. Lui, est un mathématicien brillant et il est donc devenu prof de maths à la fac. A ses heures perdues, Tengo est écrivain. Ces deux trentenaires de Tokyo vivent leur vie et un jour Aomamé va se retrouver dans un monde parallèle au sien, qu'elle va nommer 1Q84. Q comme question, comme questionnement et le reste, car cela se passe en 1984. D'ailleurs, certains disent que Murakami se serait inspiré de 1984 le fameux roman de George ORWELL. Ce monde, dans lequel Aomamé se retrouve a été franchi simplement par un escalier de service sur une banale autoroute. Ce monde est étrange, à quelques détails. Le plus important est la présence dans la ciel de deux lunes que seuls les deux protagonistes de l'histoire peuvent voir. Tengo quant à lui va être amené à aider une jeune fille de 17 ans qui a écrit un roman: La chrysalide de l'air qui parait à Tengo complètement fou et extraordinaire que Tengo ne peut que se dire que tout ce qu'elle a écrit est le fruit de son imagination. Eh bien non. Fukaéri n'a rien inventé mais Tengo a du mal à ce qu'elle s'explique car elle parle très peu, s'exprime mal. Tengo va être embarqué dans une histoire contre sa volonté. Et si l'histoire d'Aomamé et celle de Tengo se rejoignaient?


Destiné: A TOUS. Sauf aux plus jeunes quand même car le livre comporte quelques scènes un peu... 

Avis: J'ai littéralement adoré ce livre, tout comme les deux suivants. D'ailleurs j'ai hâte que le quatrième sorte, s'il en sort un quatrième ceci dit. L'histoire est vraiment extraordinaire, on ne retrouve pas ce genre de monde, de situations chez tous les auteurs, ni même dans tous les livres de MURAKAMI, même si la quasi totalité de ces livres sont imprégnés de cette bonne dose d'imaginations débordante et farfelue. 

Prix: 23€( chacun)
Pages: 534

Commentaires

  1. Mon dieu je suis amoureuse de cet auteur ! Ses livres sont tellement magnifiques
    http://blogdemademoiselle.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés