Si un inconnu vous aborde

Dernièrement j'avais très envie de lire ce petit recueil de nouvelles de Laura Kasischke que je vous présentais dans ma dernière vidéo Youtube.  
Je vous avais fait une vidéo uniquement consacrée à l'auteur il y a des mois de ça, car c'est une de mes écrivains américaines préférées. Ses romans sont habituellement très sombres, dépeignant l'envers du décor du rêve américain. Pour celui-ci, difficile de le décrire étant donné qu'il est composé de beaucoup de très courtes ou courtes nouvelles. Certaines nous laissent dans la pénombre à la fin, à cause du fait qu'elles n'ont pas été approfondies volontairement. On en sait parfois très peu sur les personnages et la situation, car en cinq, six pages, difficile d'en dire tellement. 
Un père esseulé acceptant difficilement son futur divorce se rendant au goûter d'anniversaire de sa fille, un homme qui va mourir dont la fille lui annonce la terrible nouvelle, une mère se débarrassant d'une drôle de chose que sa fille cachait... Des situations pour le moins insolites, des ambiances assez sombres, souvent trop fantastiques. Habituellement dans tous ses romans, il y a une part de fantastique, mais dans certaines nouvelles, je l'ai trouvée trop présente, et pas vraiment à sa place.
 Je n'ai pas tellement accroché à ce petit recueil, sachant que de base je n'accroche pas vraiment aux nouvelles. Le format court, ne nous permettant pas d'entrer entièrement dans l'histoire m'empêche de me plonger complètement dans chaque histoire.  


"Si un inconnu vous aborde" de Laura Kasischke, 6.90€

Commentaires

Articles les plus consultés