Quatre filles et un jean

"Quatre filles et un jean", c'est une saga que j'avais découverte grâce à une amie lorsque je devais être au collège. Ce livre regroupe les quatre tomes, se déroulant toujours en été, chaque tome traitant d'un été de chaque année. Elle m'avait transmis cette passion pour l'histoire de ces quatre amies inséparables: Bridget, Lena, Tibby et Carmen. Toutes les quatre habitent dans la même ville, ont grandi ensemble, puisque leurs mères ont suivi ensemble les cours de préparation à l'accouchement. Quatre meilleures amies avec des caractères bien différents, qui en dehors de l'amitié très forte qui les unit, vont partager autre chose. Un jean. Pourtant ce jean n'a rien de fantastique. 
Déniché dans une boutique de fringues d'occasion de Georgetown, pour 3 dollars 49, Carmen a acheté ce jean surtout parce qu'elle sait que la mère de son amie Lena déteste les vêtements d'occasion. Mais ce jean, elle va bientôt l'oublier avant que Tibby ne lui rappelle son existence. 
Elles vont ensuite toutes l'essayer et se rendre compte qu'il va à toutes. Les filles sont stupéfaites, étant donné leurs morphologies très différentes, Bridget étant une sportive, Lena étant mince, Carmen ayant des formes, Tibby étant mince également. Elles vont par la suite, toutes se retrouver dans le club d'aérobic qui a fait se rencontrer leurs mères afin de préparer la cérémonie du jean magique. Puisqu'elles en ont certaines, ce jean est magique. Chacune aura le jean pendant une semaine, et une liste de dix choses interdites à faire lorsque l'on porte le jean va être rédigée. Un véritable pacte va être rédigé par écrit. Ainsi, pendant l'été qui va les séparer, Tibby reste en ville, travaillant en tant que caissière dans un magasin, Bridget partant dans camp de sport où elle va faire du foot, Lena en Grèce chez ses grands-parents, Carmen partant chez son père en Caroline du Sud, qui quelques années auparavant l'a laissée, elle et sa mère. Les quatre filles vont vivre tout un tas d'expériences et d'émotions, le jean les unissant les unes aux autres pour encore plus les souder. Au fur et à mesure des étés, les filles grandissent, se découvrent, mais restent celles qu'elles sont, amies, et unies par le jean.
Il existe une adaptation cinématographique avec Blake Lively et America Ferrera qui est pas mal.

Avis: Une saga super sympa, que j'avais lue et relue lorsque j'étais ado. Elle s'adresse plus à la jeunesse, mais si vous avez 18-20 ans et que vous aimez les histoires d'amitié, je ne peux que vous le conseiller tout de même.


" Quatre filles et un jean", les quatre tomes de Ann Brashares, 25€


Commentaires

Articles les plus consultés