Avant d'aller dormir

Continuons la liste des livres que j'ai lus il y a maintenant un moment mais qui m'ont marquée. 
Étant actuellement à LA il m'est difficile de vous parler des livres que je lis en ce moment, surtout que je n'ai pas tellement le temps de lire, du coup, je vous ai préparé des articles à l'avance pour chaque semaine. Anyway. "Avant d'aller dormir", je l'ai lu lorsque je devais être au lycée et j'avais été subjuguée. Transportée par le suspense de cette histoire, par le ton haletant que le livre possède. 
Mais parlons du pitch: Christine est une femme de 47 ans, qui suite à un accident survenu il y a des années, possède un incroyable trouble neuronal. Chaque matin elle se réveille, étant persuadée qu'elle est une jeune étudiante célibataire. Elle oublie toute sa vie d'avant, ne se rappelant pas son vrai âge, et qu'elle est mariée depuis plus de vingt ans... Chaque matin, c'est donc le choc qui se répète, son mari lui rappelant chaque jour sa situation, la rassurant comme il peut. Aucun traitement n'a fonctionné sur elle, et elle endure chaque jour cette désillusion qui la brise. Il lui reste cependant un dernier espoir, son neuropsychologue Ed Nash, qui lui a conseillé de tenir un journal intime, ainsi que chaque matin elle puisse rassembler ses souvenirs. Mais elle va découvrir des incohérences entre ce qu'elle a écrit la veille, ou les jours auparavant dedans, et ce que ses proches lui disent en particulier son mari... Aidée de Ed Nash, elle va enfin découvrir la vérité, frappante, blessante, à laquelle on ne s'attend pas. 
Une adaptation cinématographique avec Nicole Kidman est disponible, et retranscrit vraiment bien l'histoire je vous la conseille. 

Avis: Un thriller à l'atmosphère palpable, dans lequel on suit Christine, ses doutes, ses découvertes, dans lequel le lecteur découvre en même temps qu'elle des incohérences, et surtout découvre la triste vérité...


"Avant d'aller dormir" de S.J Watson, 21€

Commentaires

Articles les plus consultés