The girl on the train "La fille du train"

Enfin je vous publie cet article! J'ai lu ce livre en plus de deux semaines... Habituellement je suis bien plus rapide, un peu moins pour les livres en anglais, mais tout de même. Beaucoup de choses à faire et à penser ces derniers temps, ce qui fait que la lecture passe après, d'autant que je me suis abonnée à Netflix donc vous imaginez ahah.
 J'avais très envie de lire le fameux " La fille du train", best-seller mondial. Pourtant, il était encore vendu en grand format en France, et flemme de mettre plus de 20€ dedans. Du coup j'ai opté pour la version anglaise de poche. J'ai très bien compris l'histoire ainsi que le vocabulaire, même si parfois je ne connaissais pas quelques mots par pages, mais qu'importe. Ça ne m'a pas empêchée d'apprécier pleinement cette histoire passionnante. 
Le pitch: Rachel est une femme dépressive, qui boit pour oublier ses malheurs. Mariée pendant des années à Tom son ex-mari qui l'a trompée puis quittée pour une autre, Rachel n'est jamais passée à autre chose. Elle n'arrive pas à accepter les choses, qu'Anna est désormais la nouvelle femme de son ex-mari, et que tous deux sont parents d'une petite fille, Evie. Rachel vit chez une amie depuis deux ans, Cathy, sans aucune envie de déménager et de vivre par elle-même. 
Chaque jour, elle prend le train et observe les maisons qui longent la voie ferrée, d'où le titre du livre, "la fille du train". Elle observe les vies de ceux qu'elle appelle Jason et Jess, un couple à l'apparence lisse et parfaite dont elle vit le bonheur par procuration, alors qu'elle ne fait que les apercevoir chaque jour. Sans même les connaitre. 
Pourtant, elle va commencer à s'attacher à eux, même à avoir une sorte d'attitude très malsaine envers eux, guettant leurs moindres faits et gestes et prenant complètement part à leur couple. C'est comme s'ils représentaient le couple du passé qu'elle formait avec Tom. Un jour pourtant, cette apparence va vite s'effondrer lorsqu'elle va voir Megan dans les bras d'un autre homme. Rachel est furieuse, comment Jess ose t-elle faire ça à Jason? Comment ose t-elle tout détruire? Mais un jour, elle va apprendre la disparition de la fameuse " Jess" qui s'appelle en réalité Megan. Là, ces simples inconnus qu'elle guettait maladivement chaque jour, vont devenir de vraies personnes, avec de vraies histoires. 
Elle va se retrouver embarquée dans cette disparition, pour laquelle elle va se retrouver réellement affectée. Elle va contacter le mari de Megan, Scott, en se faisant passer pour une amie, et va tenter de l'aider. Tous deux vont tisser es liens, et vont découvrir plusieurs choses sombres sur Megan et son passé, qui l'auraient amenée à disparaitre. Comme si cela ne suffisait pas, à quelques maisons de là, vit l'ex-mari de Rachel, et sa nouvelle femme, qu'elle va être amenée à croiser. Elle va sombrer encore plus. 

Grâce à une alternance de points de vue tout au long du livre, un sur Rachel, un autre sur Anna et le dernier sur Megan, on va en découvrir plus sur chacune de ces trois femmes, leurs doutes, leurs peurs, et ce qui leur est arrivé, pour ensuite découvrir la vérité sur la disparition de Megan. 

Un thriller passionnant, et psychologique, où la dépression de Rachel ainsi que ses visions, ne sont pas si simples que ça, où le lecteur est surpris, et amené dans des histoires de tromperie. 
J'ai vu l'adaptation cinématographique alors que je n'avais pas encore fini le livre, je me suis donc fait spoiler, et jamais je n'aurais imaginé cette chute-ci.



"The girl on the train" ou "la fille du train" de Paula Hawkins, 8,50€


Commentaires

Articles les plus consultés