Ki&Hi

Quand j'ai su que Kévin Tran, l'aîné des frères Tran de la chaîne Youtube "Le rire jaune" sortait un manga, j'ai été intriguée. J'adore ce qu'ils proposent sur cette chaine, je regarde toutes leurs vidéos, et j'ai été tentée. Lorsque j'étais plus jeune, je lisais pas mal de mangas, surtout des séries telles que "Fruit Basket", "Love Hina" ou "Negima". J'adorais ces dessins et ce type de lecture, complètement différents des romans. Maintenant, je n'en lis quasiment plus, ayant dépassé un peu cette passion qui m'animais plus jeune, et surtout lisant très rapidement les mangas. 
Pour ce premier tome de Ki&Hi, Ki représentant Kévin, et Hi pour Henry, Kévin a demandé à une jeune dessinatrice, Fanny de réaliser avec lui ce manga. Comme il l'explique dans une de ses vidéos, Kévin n'avait pas trop le temps ni le talent pour s'occuper du scénario, des dialogues et des illustrations. Du coup Fanny s'est occupé de la partie illustration et Kévin scénario. 
C'est un manga de 200 pages, un peu plus gros que la plupart des mangas qu'on trouve dans le commerce. Il a, comme les mangas traditionnels, le sens de lecture japonais. 
Mais parlons du pitch: Ki&Hi sont deux frères, Hi âgé de six ans, et Ki, on ne sait pas vraiment. 
L'un est tout petit est maigrelet, et l'autre est grand et imposant. Les deux frères habitent dans un royaume constitué de plusieurs villages avec des couleurs, le village vert, qui s'occupe du bien être et de l'environnement, le village rouge qui défend le royaume, le bleu, ciblé sur la technologie et la science, et le dernier où habitent les deux frères est le village jaune, de l'art, de la culture... 
Déjà, j'ai trouvé cette histoire de villages original, et bien fait. 
Le début de l'histoire ainsi que d'autres pages au milieu du manga sont en couleurs, ce qui est vraiment cool. 
Il y a 11 chapitres, plus un bonus, chacun parlant d'un sujet en particulier, comme lors d'un cours de judo, le régime de Ki où le lecteur choisit parmi des possibilités ce que Ki doit acheter ou manger et selon nos choix, il arrive ou pas à maigrir, et à la fin le lecteur a des points. Une sorte de "jeu dont vous êtes le héros", j'ai trouvé ça super sympa. Tout au long des chapitres, on suit à travers diverses situations, la relation et les aventures des deux frères, qui font franchement rire. 
Les dialogues sont drôles et actuels, on retrouve le genre de paroles que pourraient très bien dire Kévin dans ses vidéos. A la fin du livre, on retrouve un clin d'oeil à la chaine youtube des frères Tran, puisque Ki&Hi découvrent "Le rire jaune" grâce à la télé, et décident de faire eux aussi des vidéos. 
Une lecture agréable, fun et originale, pari gagné pour nos deux créateurs. Et une suite est prévue!! Avec notamment l'arrivée de la mère des deux personnages principaux.


"Ki&Hi" de Kévin Tran et Fanny Antigny, 9,95€

Commentaires

Articles les plus consultés