Accéder au contenu principal

Orange is the new black

Lorsque j'avais acheté le livre de Florence Cassez, j'avais acheté également deux autres livres autobiographiques de femmes, dans lesquels ces auteures nous font part d'une épreuve qu'elles ont vécue. J'avais été tentée par "Orange is the new black" de Piper Kerman, car j'avais adoré la série, et j'avais très envie de lire le livre originel. Vous pouvez d'ailleurs me suivre sur Sens critique, où je partage mes derniers films, séries et livres, que je note et parfois commente. 
Piper Kerman est une femme qui va se retrouver poursuivie par son passé de délinquante impliquée dans une affaire de drogue, dix ans plus tôt. Elle était en effet une mule pour une femme qu'elle fréquentait à l'époque, Nora, elle-même travaillant pour un gros trafiquant africain. Piper se doute que cet épisode de sa vie qu'elle cache, ressurgira un jour ou l'autre. Et ce jour finit par arriver. 
Elle va devoir passer quinze mois de sa vie en prison, où elle purgera sa peine. Elle se retrouve alors à Danbury un pénitencier pour femmes, où elle rencontre des tas de femmes plus formidables les unes que les autres. Aidée de ces femmes, Piper ne va pas sombrer, et va vivre plus ou moins bien. dans ce nouvel environnement. Bien sûr, l'extérieur lui manque, son fiancé Larry ainsi que sa mère viennent la voir chaque semaine, mais elle va se débrouiller, ainsi que tout son entourage, va faire en sorte que son séjour en prison se passe le mieux possible. Des détenues vont lui donner quelques tuyaux sur le fonctionnement de la prison, des conseils comme le fait de garder des espèces de pantoufles dans la douche pour éviter les champignons... Piper va recevoir des visites, du courrier, et va même se faire appeler " la fille aux livres", ou quelque chose de ressemblant, étant donné qu'elle reçoit beaucoup de lecture. Elle va peu à peu se faire à la vie de la prison, va se retrouver liée inextricablement à ces femmes, qui comme elles purgent une peine de prison, va lier des amitiés très fortes, avec celles qu'elles ne connaissaient pas quelques mois auparavant. Elle va même trouver du travail, qui va lui permettre de sortir un peu de l'enceinte de l'établissement. La routine va être bien huilée jusqu'à ce qu'un changement de taille survienne. Elle va devoir se rendre provisoirement dans un autre pénitencier, où elle témoignera dans l'affaire de celui qui l'a fait tomber, et comme si cela n'était pas suffisant, elle va se retrouver nez à nez avec Nora, qu'elle pense responsable de sa situation actuelle. 

Avis: Une autobiographie très intéressante dans laquelle on se retrouve dans le quotidien de cette jeune femme, devant faire amende honorable d'une bêtise vieille de dix ans. On a directement de l'empathie pour elle, ainsi que pour les autres femmes de la prison de Danbury.
 J'ai trouvé le livre moins difficile psychologiquement que la série, qui pourtant avait été critiquée, soi-disant étantt trop édulcorée... On en apprend plus sur le système judiciaire américain, et surtout sur le conditions de vie au sein d'un pénitencier. Celles-ci ne sont pas tellement horribles sur certains points, mais le sont plus sur d'autres. J'ai trouvé très intéressant le fait de lire un récit autobiographique, où l'on se sent plus proche du narrateur.



"Orange is the new black" de Piper Kerman, 7,60€


Commentaires

  1. J'entends beaucoup parler de la série, je devrais peut-être m'y mettre, à moins que le livre ne soit effectivement meilleur... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui Iris mets toi absolument à la série. Les deux sont vraiment différents je trouve, mais autant intéressants l'un que l'autre :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...

Le grand magasin des rêves

 En même temps que "La vie heureuse" de Foenkinos, j'avais emprunté au magasin "Le grand magasin des rêves" de Lee Mi Ye, très récemment traduit. Roman coréen, premier roman de l'autrice qui dédie son temps désormais à l'écriture, travaillant auparavant pour Samsung. J'ai été fortement attirée par la jolie couverture, et le fait qu'il s'agisse d'un roman coréen publié aux éditions Picquier. C'est drôle car j'en ai parlé à une amie coréenne qui l'a elle aussi lu, en coréen, et adoré. Je savais à peine de quoi il parlait avant de l'emprunter, mais je savais que j'avais très envie de le lire.  Ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, ayant une bonne part de fantastique à l'intérieur, mais pourtant classé en roman étranger dans notre librairie. On suit donc Penny, une jeune femme étant embauchée au sein du grand magasin des rêves, sorte de Galeries Lafayette ou Printemps sur plusieurs étages dont l...