Avant toi

Après avoir lu "Deuils de miel", je voulais lire quelque chose de plus romantique, plus léger. Pour le coup ce n'était pas vraiment plus léger puisque l'histoire est assez tragique, mais ça changeait du genre gore de Thilliez c'est déjà ça. Ce livre, était le dernier à la Fnac, et en ayant entendu parler je me suis dit que j'allais le prendre, d'autant que je voulais trop voir le film, donc le lire avant. L'histoire: Louisa aka Lou a vingt-six ans et vit dans un petit village paumé d'Angleterre avec ses parents. Elle est en couple depuis six ans avec Patrick un homme obsédé par la course à pieds et ses entrainements. Lou est une fille simple, qui se contente de peu, aide ses parents financièrement grâce à son travail en tant que serveuse dans un café. Mais un jour, elle est mise à la porte, et elle doit chercher un autre travail rapidement pour aider ses parents. Elle est, on pourrait dire, l'unique aide de la famille, son père étant quasiment certain d'être viré bientôt, et sa soeur ne rapportant pas grand chose avec son salaire de fleuriste. Elle va choisir la proposition d'emploi de six mois en tant qu'aide pour un homme tétraplégique Will Traynor, trente cinq ans. 
Elle ne sait pas encore ce qui l'attend dans cette grande maison, mais ne va pas tarder à le découvrir: la mère Camilla Traynor, obnubilée par l'état de son fils et de sa potentielle guérison ( qui n'est pas possible en fait), son père Steven responsable du château de la ville, et bien sûr Will cet homme qui n'a plus goût à la vie depuis son accident, ayant été un homme d'affaires très actif. 
Louisa va tout faire pour lui changer les idées, pour apporter de la joie dans son quotidien, mais cela ne va pas s'avérer chose facile. Will est blasé de la vie et n'a goût à rien. Lou ne va pas s'avouer vaincue, et parallèlement elle va découvrir ce qu'il se trame dans cette famille, la raison pour laquelle elle a été embauchée, et ce qu'il se passera à la fin de son contrat de six mois. 
Elle est dévastée, et est motivée plus que jamais à redonner le sourire à Will. Elle va l'amener à une course équestre qui va s'avérer être une mauvaise idée, ils vont se rendre tous deux à un concert, et va même l'amener au bout du monde, accompagnés de Nathan l'aide hospitalier de Will. 
Les deux vont peu à peu se rapprocher et Will va insister sur le fait que Louisa doit s'accomplir, ne doit pas rester ici dans ce bled qui ne lui apportera rien, qu'elle doit vivre sa vie pleinement. Il va la changer, comme elle va lui apporter un peu de bonheur. Un échange de bons procédés pourrait on dire. Une belle histoire, bien écrite, dont on a sans cesse envie de connaitre la suite, et dont l'issue est triste.


"Avant toi" de Jojo Moyes, 7,90€

Commentaires

Articles les plus consultés