Will&Will

Je vous avais parlé brièvement de ce livre la semaine dernière, ainsi que d'un autre livre de John Green " Le théorème des Katherine" 
Pour ce livre-ci, il s'agit de mon quatrième roman de John Green et j'adore toujours autant. Je dois vous dire qu'au début je n'avais pas tout cerné l'histoire. En fait on parle de deux Will Grayson habitant tous les deux Chicago, tous les deux adolescents, allant à être amener à se rencontrer. Ils ont un point commun, Tiny Cooper, un garçon que les deux garçons connaissent l'un et l'autre. Pour Will n°1 Tiny est son meilleur ami, il est assez dépressif, est assez associable. Il va rencontrer une fille Jane, qu'il va bien aimer, et avec laquelle il va sortir. Pour l'autre Will Grayson, il habite seul avec sa mère, parle sur internet avec un garçon qui en fait n'existe pas, inventé de toutes pièces par son amie Maura ayant toujours eu un faible pour lui. Malheureusement pour elle, Will est homosexuel et ne va pas lui pardonner. 
Quand je vous ai dit qu'au début je n'avais pas tout cerné l'histoire, j'avais tout de même compris que l'histoire s'articulait autour de la rencontre des deux Will Grayson ( chose totalement impromptue) et que tous deux aient un ami ( ou plus) en commun. Mais ce que j'ai compris, au bout de quasiment 200 pages, est que chaque chapitre s'articule autour d'un des deux Will Grayson. Et ça je ne l'ai compris qu'à ce moment-là et je dois vous dire que j'ai bien ri de moi-même.  Pour ma défense, je lis déjà en anglais, donc je dois déjà comprendre le vocabulaire, puis l'histoire, et je vous avoue que la focalisation sur le premier Will, puis sur le second, est assez subtile ( du moins en anglais), bien qu'évidemment j'avais trouvé quelques bizarreries, notamment le fait qu'à un moment on parle des deux parents de Will, puis seulement de sa mère ( en fait l'un a ses deux parents, et l'autre vit seul avec sa mère et ne connait pas son père). Etant donné que j'avais vraiment la flemme de le relire, je me suis concentrée afin de détacher les deux vies de chaque Will l'une de l'autre. Celui qu'on va appeler Will n°1 vit avec ses deux parents, il est assez associable à l'école bien qu'il fasse partie d'un groupe de maths ( plus là pour la forme). Par l'intermédiaire de Tiny, il va rencontrer Jane, à qui il ne dit pas grand chose au début, mais qui petit à petit, va devenir plus qu'une amie pour lui. Son meilleur ami est Tiny Cooper et je crois que c'est tout. L'autre Will Grayson (n°2), vit seul avec sa mère, à qui il va avouer son homosexualité. Maura son amie s'est fait passer pour Isaac, garçon avec qui Will correspondait depuis longtemps sur internet et qu'il devait rencontrer mais qui ne s'est jamais montré bien sûr. C'est d'ailleurs à ce moment-là de l'histoire que les deux Will se sont rencontrés. Il a un ami également gay nommé Gideon et va rencontrer le fameux Tiny, et vont sortir ensemble.L'histoire s'articule autour du spectacle que va crééer Tiny, racontant son histoire. Il est homosexuel et fier de l'être. Lorsque j'avais lu le résumé en français pour la première fois, je pensais que les deux Will allaient sortir ensemble mais en fait non, du coup je m'attendais à autre chose, mais je n'ai tout de même pas été déçue. C'est simplement différent de ce à quoi je m'attendais c'est tout.

PS: Pas d'articles semaine prochaine, tout simplement parce que je n'ai pas terminé de livre depuis et parce que je prends un peu de vacances. Je serai en Thailande lorsque vous lirez cet article où je compte bien lire au moins deux livres, il y aura donc de nouveaux article à mon retour. 

Avis: J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai malgré tout compris, bien que ce soit en anglais et que j'ai compris qu'à plus de la moitié qu'il y avait deux focalisations dans l'histoire, mais ça ne m'a pas empêchée de retomber les deux pieds dans l'histoire et de l'apprécier. Le personnage de Tiny tient une place importante et il est assez complexe. On l'aime bien, on le trouve un peu hautain avec son meilleur ami Will n°1, il est assez entreprenant et aventureux avec Will n°2 et ce personnage est intéressant. Finalement les deux Will ont une place secondaire selon moi, bien qu'ils soient les protagonistes de cette histoire.


"Will&Will" de John Green et David Leuithan, 9,50€ en anglais et plus de 15 en français.

Commentaires

Articles les plus consultés