Lait et miel

On se retrouve deux fois cette semaine, pour mon plus grand plaisir, tout simplement car après avoir terminé la biographie de Daphné du Maurier, j'avais envie de lire ce petit recueil que m'a prêté une amie. J'en entends parler depuis longtemps, il a été numéro par le New-York Times. Paru en 2014, et traduit en trente langues, Rupi Kaur a bien fait de partager avec le monde ces poèmes douloureux. Depuis, elle a sorti "Le Soleil et ses fleurs". 
L'autrice canadienne d'origine indienne, écrit d'abord anonymement ses textes sur des plateformes telles que Tumblr, afin de se lancer face à tous. 
Dans "Lait et miel" ou "Milk and honey", Rupi divise son recueil en quatre chapitres: La blessure, l'amour, la séparation, et la guérison. Chaque page est un poème, plus ou moins long, illustré à la main. Le résumé est ainsi, je vous l'ai traduit: " Voici le voyage d'une survie grâce à la poésie voici mes larmes, ma sueur et mon sang de vingt et un ans voici mon coeur dans tes mains voici la blessure l'amour la rupture la guérison." C'est assez parlant, puisque le chapitre est bien divisé en quatre parties. Elle aborde beaucoup de sujets très personnels comme la violation de l'intimité, la violence, la maltraitance, l'amour, le corps, la féminité, les rapports de couple. Des sujets pas faciles mais très vrais. Je me suis bien retrouvé dans certains aspects du recueil notamment concernant la rupture. 
Elle ne met jamais de majuscule tout au long du livre, rendant hommage à ses racines indiennes, puisque dans l'alphabet gurmukhi, il n'y a pas de majuscules. 

Avis: Je ne vais pas vous en dire plus, ce serait gâcher la lecture de ce livre que je vous recommande vivement, qui a rouvert d'une certaine façon quelques blessures, mais qui m'a aussi aidée à me rendre compte que je ne suis pas la seule, et qu'on finit par en guérir. Une lecture qui se fait très rapidement, peut être à ne pas lire d'une traite, contrairement à moi qui avais uniquement ce livre sous la main.
Je la recommande à tous, s'adressant vraiment à tout le monde.


"Lait et miel" de Rupi Kaur, 7,20€ en poche 

Commentaires

  1. Hello.
    Merci pour ta critique.
    J'ai pas mal vu ce livre sur youtube et divers blogs.
    Un livre poignant sur la fin d'une relation et le début de la reconstruction.
    J'ai très envie de le lire , mais aussi un peu peur de faire resurgir des moment difficiles.

    Je te souhaite une guérison en douceur et sans heurt.
    Bye !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Kevin! Ca c'est sûr que ce n'est pas très joyeux... tu m'étonnes c'était pas évident mais il vaut vraiment le coup

      Supprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés