Voyage au centre de la terre

Après avoir fait ma vidéo sur Mes classiques à lire dans ma bibliothèque, je me suis dit qu'il serait peut être temps de relire un classique... Car depuis cette vidéo on ne peut pas vraiment dire que j'en ai lu beaucoup. D'ailleurs je compte vous faire une vidéo update à la fin de l'année sur les classiques évoqués dans la vidéo que j'ai finalement lus. Si ce genre de contenu vous intéresse, je vous invite à me suivre sur ma chaîne Youtube, sur laquelle je publie de plus en plus. 
Du coup, pour revenir à nos moutons, je me suis dit que Verne était assez facile pour se relancer dans mes sessions intermittentes de classiques. J'ai donc choisi Voyage au centre de la terre, dont j'avais une vision d'une histoire assez aventureuse et intéressante. 
Le pitch, en 1863 à Hambourg, Alex est un jeune homme habitant avec son oncle le professeur Lidenbrock, obnubilé par les découvertes scientifiques et l'idée d'un nouveau monde. Alors qu'un jour le professeur tombe sur le manuscrit d'un savant islandais du XVIème siècle, Arne Saknussemm, écrit en runes, les deux compères trouvent la traduction de ce texte qui va les emmener jusqu'au centre du monde. Notre adolescent doit suivre son oncle euphorique suite à la découverte de ces informations capitales, laisser Grauben dont il est amoureux. Son oncle, lui-même, et plusieurs autres hommes qui les guideront, vont suivre le chemin mentionné par le savant dans son manuscrit. Le but est de trouver le centre de la Terre situé à des centaines de kilomètres sous terre sous l'Islande. Tout le groupe part donc pour l'Islande pour des semaines de voyage. On va suivre Axel, son oncle le professeur avide de faire cette découverte qui changera le monde, et leur guide Hans impassible malgré les difficultés rencontrées. Ils ne vont que descendre pendant des jours, enchaînant fatigue, rationnement alimentaire, quelques découvertes, et surtout marche interminable. 
Après plusieurs semaines sans fin, la fin de leur voyage va se dessiner avec d'autres découvertes incroyable prouvant qu'il y a eu vie dans cet endroit méconnu de la Terre.

Avis: Je pensais voyager au sein de ce roman genre aventures, mais j'ai été très déçue de ne pas l'avoir été autant que ce que j'avais pensé. L'époque du roman n'aide pas à mon sens à se plonger complètement dans l'ambiance, assez vieillotte. Même si l'idée du roman était très bonne et novatrice pour l'époque, la façon dont l'histoire est racontée, ainsi que le niveau de langage et le jargon utilisé ne m'ont pas du tout plongée dans l'ambiance. J'avais pourtant adoré L'île mystérieuse qui a été écrit à la même époque, dont je vous ai même parlé dans ma vidéo de mes recommandations de lectures se déroulant au XIXème siècle, mais celui-ci ce n'est pas pareil... 


"Voyage au centre de la terre" de Jules Verne, 4.00€

Commentaires

Articles les plus consultés