Silo

J'ai lu dernièrement le tome 1 de "Silo' de Hugh Howey, vu et revu à maintes reprises dans des librairies, et face auquel j'ai finalement craqué. Ce livre-ci est sorti en 2013, et pourtant il faisait la une ces derniers mois. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman dystopique, et j'ai été contente de m'y remettre. Cette fois, l'histoire se tient dans une réalité future postérieure à la nôtre, dans un monde postapocalyptique, où seuls quelques milliers de survivants subsistent. Ceux-ci vivent dans un silo souterrain sur 144 étages. Ils ont toujours vécu ici, et n'ont jamais véritablement vu le monde extérieur, mis à part ce que leur montre les caméras, qui d'ailleurs n'est pas la vraie réalité... 
Les seuls à sortir du silo, sont des habitants ayant commis un quelconque crime qui sont expédiés sur la Terre pleine de radiations et d'atmosphère toxique. Ils doivent, avant de mourir sur cette Terre qu'ils voient pour la première fois, nettoyer les capteurs des caméras retransmettant les images de la Terre. 

Ainsi, les habitants du silo ont l'opportunité pendant un temps de voir à quoi ressemble celle de laquelle ils se sont protégés. Tout dans ce système est contrôlé ou interdit. Les personnes sont soumises à de véritables règles que font appliquer le DIT, le coeur du silo. Celui-ci étant d'ailleurs composé de manière hiérarchique. Les plus riches et ceux qui dirigent ce système comme le maire et le shérif sont placés en haut, tandis que les travailleurs des machines sont tout en bas. Des heures de marche les séparent. 
Un jour, le shérif Holston va décider de sortir de son plein gré. C'est la première fois qu'un tel évènement arrive. Sa femme Allison a été expédiée il y a trois ans et a dit qu'elle reviendrait, sans le faire. Cet évènement va être le déclenchement d'une série de changements, de remises en question et de batailles pour la recherche de la vérité. En effet, suite à la décision du shérif, la maire Jahns va décider de débaucher une jeune travailleuse des machines, Juliette afin de prendre son poste. Cette nomination va également être le début d'une renaissance. 

Avis: J'ai bien aimé ce roman, dans lequel j'ai quand même mis un petit temps avant d'être vraiment plongée dedans. Cette réalité dystopique comme souvent est assez effrayante, et semblable au Big Brother de "1984". Je vous conseille ce livre, et même cette saga, allant moi-même acheter la suite.


"Silo" de Hugh Howen, 8,60€

Commentaires

  1. J'ai très envie de le lire ! C'est vraiment dans les univers qui me plaisent bien, et ça doit être moins type ado que certains séries dystopiques. En tout cas, ton résumé me fait un peu penser à la série The 100. J'espère pouvoir le lire vite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends :) Exactement, ça me fait aussi penser à the 100 :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés