Je vais mieux

C'est l'histoire d'un homme qui a mal au dos. Une douleur qui survient du jour au lendemain sans raison apparente, mais qui persiste. Le narrateur, qui n'a pas de nom, si je me souviens bien, nous raconte sa vie au travail, avec sa femme et avec ses parents qui ne va pas bien. Il travaille dans un cabinet d'architecte, et après avoir été humilié et avoir vu son projet saccagé sciemment devant des clients japonais, notre homme est relégué au rang de serpillère au sein de son entreprise. 
Sa vie de couple n'est pas non plus à faire pâlir d'envie, et sa relation avec ses parents est encore pire. Son père ne parle que de lui-même et le rabaisse sans arrêt. Notre narrateur aussi gentil soit-il se fait clairement marcher sur les pieds, tente de trouver des solutions à son mal, mais sans effet. Il va complètement changer ses habitudes de vie, en espérant une amélioration. Sauf que son mal n'est pas physique mais psychologique...
C'est un roman qui se lit très rapidement, le rythme de lecture est très fluide, les phrases sont simples et claires. J'ai adoré cette lecture, qui part d'un drôle de sujet, ce fameux mal de dos, mais qui donne une histoire avec une pointe d'humour comme il se doit. 
J'ai seulement lu "La délicatesse" de David Foenkinos, qui fût un coup de coeur pour moi, et avec cette lecture, mon opinion de profond amour envers ce lecteur n'a fait que se renforcer.


"Je vais mieux" de David Foenkinos, 7,80€

Commentaires

Articles les plus consultés