Ecoute le chant du vent, suivi de Flipper, 1973

Comme je vous le disais dans ma vidéo "Wishlist d'anniversaire" et dans mon "Book TAG", Haruki Murakami est l'un de mes auteurs contemporains préférés, et mon japonais favori. 
J'adore son style d'écriture, qui est toujours autant un dépaysement et un véritable plaisir à lire. Son style d'écriture est décrit comme suit: réaliste, fantastique, science-fiction, poétique et onirique. 
En gros, le récit est généralement ancré dans le réel, dans le Japon contemporain, avec des personnages d'apparence classique, à qui il survient tout un tas de drôles d'évènements, qui pour le coup ne sont pas vraiment ancrés dans le réel, mais sont plutôt fantastiques voire de science-fiction. Poétique, parce que son style est superbe, avec des tournures de phrases et des usages de mots qui donnent au récit une dimension poétique toute particulière. Les situations généralement assez étranges, sans être loufoques, sont racontées de façon très douce qui font parfois appel au rêve, d'où le terme "onirique". Pour ces deux romans-ci, ça n'a pas manqué, puisqu'il s'agit de ses deux premiers romans, très courts, puisque l'intégralité du livre fait 300 pages. Ce sont ces deux courts romans qui l'ont rendu célèbre. 
Le premier roman raconte l'histoire d'un jeune homme d'une vingtaine d'années, ami d'un personnage ayant un nom pour le moins étrange: Le Rat, que l'on retrouve dans plusieurs autres romans de l'auteur dont " La course au mouton sauvage. Le personnage principal nous raconte sa jeunesse dont ses histoires d'amour, avec ses petites amies. Je ne vous en dis pas plus. Dans le second, on suit le même personnage que dans le roman précédent, qui tombe un jour nez à nez avec des jumelles dans son lit. Complètement loufoque comme situation, je ne vous le fais pas dire. Le héros va partir en quête d'un flipper sur lequel il jouait au J's bar...
C'est difficile de décrire les histoires de Murakami, sans en dire trop. Mais c'étaient encore deux lectures très sympas bien que ça n'ait pas été mes préférées.



"Ecoute le chant du vent" suivi de "Flipper, 1973", 7,80€

Commentaires

Articles les plus consultés