Seul sur Mars

Un livre que je voulais lire lorsque j'ai su que le film avait été tiré d'un roman. En regardant la série "Mars" avec mon copain, et en voyant les commentaires de Andy Weir concernant la planète rouge, je me suis dit que j'allais m'acheter ce livre. Autant je ne suis pas scientifique, autant, j'aime beaucoup tout ce qui a attrait au système solaire, j'ai toujours trouvé ce sujet passionnant. 
Si vous n'avez pas vu le film, je vous livre donc un résumé de l'histoire. Mark Watney est un biologiste qui a eu la chance d'être envoyé sur Mars ainsi que d'autres compagnons de voyage, afin d'étudier la planète rouge, et de savoir comment elle fonctionne. Malheureusement, il va être laissé pour mort sur Mars, son équipage pensant qu'il a succombé, et ayant dû impérativement fuir à bord de leur navette spatiale. Mark n'est pourtant pas mort, et va se retrouver seul. Il va devoir subsister, trouver des techniques de survie afin de ne pas se laisser mourir. Il va créer et faire subsister un champ de patates afin de pouvoir manger, il va user de créativité pour pouvoir faire en sorte d'avoir assez d'eau... 
Il va entreprendre une expédition jusqu'à une ancienne base afin de prendre contact avec la NASA donc la Terre. Il va y arriver, et va enfin pouvoir collaborer avec eux afin de trouver une solution pour le tirer de cette situation pour le moins compliquée... La NASA ne veut cependant pas mettre l'ancien équipage de Mark au courant, afin qu'ils ne soient pas déstabilisés, et continuent sur leur lancée de retour vers la Terre. La NASA ainsi que Mark vont travailler d'arrache-pied afin de pouvoir rapatrier le biologiste. Je ne vais pas vous en dire plus, mais il s'agit d'un livre super intéressant sur l'éventualité d'une conquête spatiale sur la planète rouge, avec tous les risques et les surprises que cela comporte, mais également de camaraderie, de débrouille et de bravoure, c'est le moins que l'on puisse dire. 
J'ai beaucoup aimé cette lecture, bien qu'au début légèrement ennuyante avec tous ces termes scientifiques très techniques, un peu trop pour moi qui ait toujours détesté la physique.





"Seul sur Mars" de Andy Weir, 7.90€
 

Commentaires

Articles les plus consultés