Les mille et une vies de Billy Milligan

En février j'aurai donc lu seulement deux livres entiers... Je dis entiers parce que j'en ai lu un au trois quart sans avoir eu le temps de l'achever avant de partir pour LA. Je crois que c'est le mois où j'ai le moins lu depuis longtemps. En même temps je vous avoue que la vie à LA était fatigante et je n'avais pas tellement le temps de lire à part dans le bus où là on peut dire que j'ai eu le temps passant plus de deux heures par jour dedanss... Bref, passons au vif du sujet. Billy Milligan de son vrai nom William est un jeune homme accusé à multiples reprises de viols. Mais ce n'est pas si simple que cela.
 En effet, Billy est atteint d'un trouble très rare, celui de personnalité multiple. Lorsqu'il était enfant il a été violé à plusieurs reprises par son beau-père, et suite à ce traumatisme, il s'est totalement refermé sur lui-même, jusqu'à se créer inconsciemment de nouvelles personnalités afin de pouvoir continuer de vivre après cette tragédie. Du coup, depuis des années cohabitent dans son esprit plus d'une vingtaine de personnalités, allant de Arthur l'anglais de 22 ans très à cheval sur les règles et la bonne conduite, à David l'enfant de huit ans hypersensible, à Ragen le yougoslave violent jusqu'à Adalana une jeune femme lesbienne de 19 ans. Ces quatre personnalités cohabitent entre autre dans l'esprit de Billy, sans avoir au départ conscience de la présence des autres. 
Et depuis cette époque, le vrai Billy quant à lui n'apparait que rarement, les autres préférant le faire dormir afin d'oublier la douleur.
Tous répondent au nom de Billy ayant du s'adapter aux personnes extérieures qui ne croient pas en sa maladie. Billy va se retrouver au milieu d'une affaire médiatique sans précédent, étant trimballé d'hôpitaux en prisons, étant parfois aidé afin de refragmenter sa personnalité grâce à des médecins convaincus de son trouble, et d'autres qui n'ont que faire et le considèrent seulement comme le violeur récidiviste.
 Au départ, on est forcément choqués de savoir les gestes horribles qu'il a pu faire sur ces femmes, mais au fur et à mesure du récit, on en apprend plus sur lui et sa vie, et ce qu'il a enduré. On assiste à tous ses changements de personnalité, qui ont chacun leur propre caractère et vision de la vie, ainsi qu'à l'évolution de Billy lui-même. C'est une histoire très intéressante sur la vie d'un jeune garçon atteint d'une maladie pas totalement reconnue, qui doit se battre afin d'être guéri, et surtout que les gens croient en sa future guérison, et qu'il ne contrôle pas tout ce que ses autres habitants font lorsque celui-ci "dort". On ne se perd pas dans toutes ces personnalités qui composent Billy, c'est assez clair, ce qui est un point très positif, parce qu'avec tous ces personnages on aurait tôt fait de se perdre. Je ne vais pas vous en dire plus, mais je ne vous cache pas que j'ai adoré cette lecture.  Je vous la conseille vivement.


"Les mille et une vies de Billy Milligan" de Daniel Keyes, 7.50€

Commentaires

Articles les plus consultés