Puzzle

J'avais acheté ce Thilliez chez Gibert Joseph, ma tante adorant cet auteur, et ayant envie de découvrir cet auteur depuis quelques temps. Avec "Puzzle", j'ai bien choisi, puisque même les filles du #clublectureMS aiment cet auteur, et vantaient surtout le livre "Puzzle", du coup j'étais contente. L'histoire conte l'histoire de Ilan jeune homme de la région parisienne, vivant dans la maison de ses parents depuis que ceux-ci sont décédés. Ils étaient de grands chercheurs et Ilan doit protéger leurs découvertes. Un jour, il va se rendre compte que les recherches de ses parents vont être volées, va avoir l'impression que sa maison a été visitée. Mais un jour, son ex, Chloé va lui rendre visite et va l'influencer à participer au jeu "Paranoia" organisé par des inconnus, le but étant de découvrir une multitude d'indices sur le fait que le jeu existe réellement, et afin d'être repéré par les organisateurs, et surtout, il y a 300 000 € à la clé. Ilan va accepter, tous deux se retrouvant entrainés dans le début de cette aventure de recherche, pour être surs que le jeu existe bel et bien. Ils vont se retrouvés embrigadés dans cette aventure, et le lieu du jeu va être un hôpital psychiatrique près de Grenoble perdu dans les montagnes neigeuses. Avant d'arriver dans le lieu du jeu à taille réelle, Ilan et Chloé vont se retrouver en voiture avec un criminel ayant tué huit personnes, ils ne vont donc pas être rassurés.  La règle numéro une du jeu est " Quoi qu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité. Il s'agit d'un jeu". Les huit candidats prennent la règle au sérieux bien que des éléments auxquels ils vont être confrontés laissent présager le contraire surtout pour Ilan. En effet, coincés dans cet hôpital, le jeune homme va trouver étrange certains éléments qu'il va découvrir, faisant de plus en plus d'étranges découvertes, certains candidats disparaissant. Il va être persuadé que l'un deux est un intrus, et qu'il s'agit d'un vrai patient de l'hôpital. L'ambiance est très noire et lugubre, on a hâte de savoir ce qu'il va se passer mais la fin est totalement surprenante, jamais je n'aurais pu me douter de la fin, le retournement de situation est énorme. 

Avis: Une super histoire, une sorte de thriller psychologique, un peu dans la même veine que "Sujet 375". Thilliez a l'art et la manière de décrire les situations les plus difficiles et morbides, et surtout de nous surprendre, puisque aucun lecteur lambda n'aurais pu découvrir la fin.


"Puzzle" de Franck Thilliez, 8,20€

Commentaires

  1. J'avoue que Puzzle n'est pas mon roman préféré de Thilliez, celui que j'ai ADORÉ est Atomka ! Pandemia aussi est chouette. Par contre pour ces romans là il y a une histoire à suivre, il faut lire les tomes précédents car on suit les mêmes personnages : Sharko et Hennebelle.

    Bonne soirée,

    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai commencé à les lire dans l'ordre avec "Train d'enfer pour Ange rouge", et je continuerai :) J'ai l'ordre

      Supprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés