L'éléphant s'évapore

Un nouveau livre de Murakami, je pense que ça vous aura manque ;) J'ai replongé je l'admets. En même temps, il faut bien que je lise les livres que j'ai achetés, sinon pourquoi les acheter? Vous avez pu voir ce livre dans cet article Nouveaux achats spécial Murakami.
Comme je vous l'ai rabâché également dans cet article, ou le fameux 1Q84, je considère l'auteur japonais comme un maître dans l'art de l'écriture et un génie des temps modernes. Il réussit très facilement à nous emporter dans son univers fantastique complètement hallucinant, sans pour autant avoir l'impression qu'il se moque de nous, où que la situation est totalement cocasse. Pourtant, il y a de quoi. Dans cet ouvrage composé de dix-sept nouvelles, ou contes comme écrit dans le résumé, l'auteur nous embarque dans de drôles d'histoires telles que l'histoire d'un nain qui danse dans les rêves d'un homme. Il en parle à un de ses collègues, et il lui annonce qu'un autre de leur collègue a rêvé d'un nain. Sauf que ce nain existe vraiment. Une autre histoire nous conte l'histoire d'un éléphant qui s'évapore dans la nuit et qui ne réapparaît jamais. Une autre nous raconte un fragment de vie d'une femme qui du jour au lendemain ne dort plus. Elle n'éprouve pas la sensation de fatigue, et passe donc son temps à lire, Anna Karénine entre autre. Elle n'en informe personne, puisqu'elle sait bien qu'il est métaboliquement impossible de rester éveillée comme elle. Murakami évoque pleins de sujets et de situations différentes, tout en restant dans son registre. J'ai adoré ces nouvelles, comme j'adore tout ce qu'il fait.

Pour celles et ceux qui n'auraient jamais lu de livre japonais, ou de livre de cet auteur, je vous conseille vivement. J'ai fait découvrir quelques uns de ces livres à des amies et elles ont adoré. Ce genre d'histoire nous fait penser, nous emmène dans un joli univers, sans violence, sans agressivité. C'est un peu une échapattoire au monde réel parfois cruel et pas si beau que ça. Dans les livres de Murakami, malgré la singularité des situations, c'est toujours bon enfant et intelligent, je vous conseille vivement!
Il a écrit plus d'une vingtaine de romans et nouvelles. Certains livres traduits, certains autres toujours pas ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre. Son style est réalise pour la plupart de ses histoires mais toujours avec une pointe de surréalisme, de fantastique et de fiction. Il dit lui-même:
 "J'écris des histoires étranges. Je ne sais pas pourquoi j'aime autant l'étrangeté. Moi-même, je suis une personne très réaliste. Je ne crois pas du tout au New Age, ni à la réincarnation, aux rêves, aux tarots, aux horoscopes. [...] Je suis très réaliste. Mais quand j'écris, j'écris de l'étrange. » ( source Wikipédia).
Il a reçu divers prix littéraires, et est pressenti pour un prix Nobel de Littérature. Cela devrait arriver rapidement j'espère! Il est un des auteurs contemporains japonais les plus lus puisque ses ouvrages sont traduits en plus d'une cinquantaine de langues.



"L'éléphant s'évapore" de Haruki Murakami, 8,40€

Commentaires

Articles les plus consultés