J'avais vu ce livre lorsque je suis rentrée en France après trois mois en Corée, en facing de la librairie dans laquelle je travaillais. La couverture m'a clairement inspirée, et je l'ai acheté. J'ai clairement adoré ce roman dans lequel on suit un jeune homme, Antoine, grandissant au sein d'un foyer parisien chrétien bourgeois. Le roman porte la parole de Antoine et Hubert son père, homme d'affaires ayant repris l'entreprise familiale du côté de sa femme, gérant l'entreprise de parfums Vuillard.
D'un côté on a Antoine, au début du roman petit garçon aîné d'une fratrie de quatre, deux sœurs viennent ensuite et Camille le petit dernier. Il suit ses parents dans les manifs pour tous, se rend à l'église chaque dimanche, suivant ainsi la façon de procéder de ses parents. Puis il se rend rapidement compte, qu'il est un peu différent, ce qui va compliquer ses relations avec ses parents, incapables de le comprendre.
Par l'alternance des points de vue, le récit a plus de dimension, devient drôle et émouvant. Chacun s'exprime différemment, nous éclairant sur sa personnalité. Même si la vie d'Antoine est loin d'être idyllique et facile, celle de grandir dans une famille conservatrice et peu ouverte, j'ai beaucoup aimé suivre son évolution sur plus d'une quinzaine d'années. Un jeune homme qui apprend à savoir qui il est, ce qu'il souhaite, et ce de quoi il vaut s'éloigner, parfois très loin des idées conservatrices de ses parents.
De son côté, Hubert est un homme marié à Marie-Cécile depuis tellement longtemps, n'ayant jamais connu d'autre femme. Il vit avec sa femme dans leur petit monde fermé entre eux et leurs amis qui pensent comme eux, et cela leur convient bien. Ne leur parlez pas du mariage pour tous, l'inclusion des minorités dans la société, car il a sa propre idée sur le sujet. Il embarque toute sa famille dans leurs choix et idée de vie, les filles et Camille étant assez réceptifs contrairement à Antoine l'aîné. Un père et un fils aussi différents l'un que l'autre.
Une lecture délectable que j'ai adorée lire, ayant pris beaucoup de plaisir durant ma lecture. Une plongée dans une famille très codifiée, un roman familial et de vie sur plus d'une quinzaine d'années.
"Clandestin familial" de Jean Desportes, 22.50€

Commentaires
Enregistrer un commentaire