Accéder au contenu principal

Clandestin familial

 J'avais vu ce livre lorsque je suis rentrée en France après trois mois en Corée, en facing de la librairie dans laquelle je travaillais. La couverture m'a clairement inspirée, et je l'ai acheté. J'ai clairement adoré ce roman dans lequel on suit un jeune homme, Antoine, grandissant au sein d'un foyer parisien chrétien bourgeois. Le roman porte la parole de Antoine et Hubert son père, homme d'affaires ayant repris l'entreprise familiale du côté de sa femme, gérant l'entreprise de parfums Vuillard. 

D'un côté on a Antoine, au début du roman petit garçon aîné d'une fratrie de quatre, deux sœurs viennent ensuite et Camille le petit dernier. Il suit ses parents dans les manifs pour tous, se rend à l'église chaque dimanche, suivant ainsi la façon de procéder de ses parents. Puis il se rend rapidement compte, qu'il est un peu différent, ce qui va compliquer ses relations avec ses parents, incapables de le comprendre. 

Par l'alternance des points de vue, le récit a plus de dimension, devient drôle et émouvant. Chacun s'exprime différemment, nous éclairant sur sa personnalité. Même si la vie d'Antoine est loin d'être idyllique et facile, celle de grandir dans une famille conservatrice et peu ouverte, j'ai beaucoup aimé suivre son évolution sur plus d'une quinzaine d'années. Un jeune homme qui apprend à savoir qui il est, ce qu'il souhaite, et ce de quoi il vaut s'éloigner, parfois très loin des idées conservatrices de ses parents.

De son côté, Hubert est un homme marié à Marie-Cécile depuis tellement longtemps, n'ayant jamais connu d'autre femme. Il vit avec sa femme dans leur petit monde fermé entre eux et leurs amis qui pensent comme eux, et cela leur convient bien. Ne leur parlez pas du mariage pour tous, l'inclusion des minorités dans la société, car il a sa propre idée sur le sujet. Il embarque toute sa famille dans leurs choix et idée de vie, les filles et Camille étant assez réceptifs contrairement à Antoine l'aîné. Un père et un fils aussi différents l'un que l'autre. 

Une lecture délectable que j'ai adorée lire, ayant pris beaucoup de plaisir durant ma lecture. Une plongée dans une famille très codifiée, un roman familial et de vie sur plus d'une quinzaine d'années. 



"Clandestin familial" de Jean Desportes, 22.50€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme ...

La soeur à la perle

 On continue le récapitulatif de mes lectures de février avec "La soeur à la perle", quatrième tome de la saga des Sept soeurs de Lucinda Riley. Découverte l'année dernière, il me reste désormais deux tomes      ( dont un pas encore sorti) et j'ai vraiment hâte. J'ai lu le troisième également ce mois-ci, vous avez pu le voir précédemment sur le blog. Cette fois-ci on suit la "jumelle" de Star, CeCe. Habitant Londres avec sa soeur dont elle est la plus proche, CeCe va partir jusqu'en Australie pour retrouver ses origines. Tandis que sa soeur s'est trouvée dans la campagne anglaise, elle va quant à elle partir à l'autre bout du globe.  Habituée à voyager, mais jamais seule, ce long courrier lui faire peur, mais pour autant elle va aller jusqu'au bout. Avant d'arriver en Australie, elle fait escale plusieurs semaines en Thaïlande, sur l'île de Krabi, où elle était déjà allée avec sa soeur. Elle retrouve des personnes qu'elle conn...

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en ...