Récemment adapté en poche chez Folio "L'appel des odeurs" de Ryoko Sekiguchi, me disait beaucoup. Rien que la couverture, ainsi que le sujet centré sur les odeurs justement, avait l'air atypique et franchement pas mal. Je l'ai trouvé dans le coin Folio de la magnifique librairie découverte au hasard à Annecy, la "Librairie Imaginaire". Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à y aller, la librairie est incroyable. J'en ai profité pour me le prendre et quelques jours plus tard je le commençais.
Une lecture pour le moins unique et complètement différente de la plupart des livres que j'ai pu lire. Vraiment centré sur les sens et en particulier les odeurs, il m'a un peu rappelé le roman de Asako Yuzuki " Le beurre de Manako" que j'ai adoré, sur le sujet des sens, plutôt centré sur le goût dans ce dernier. Pour revenir à "L'appel des odeurs" j'ai eu du mal à déterminer si l'autrice nous parlait d'une seule protagoniste ou de plusieurs dans ce roman. Sachant grâce au résumé que le roman parlait de l'olfactif et de ce sens-ci à travers plusieurs histoires et pays je savais qu'elle ne suivait pas qu'une femme, mais ce n'était clairement pas très clair.
Une jeune fille qui aide son père en Iran à imprimer des livres dans un pays où beaucoup de choses sont interdites, une femme qui perd l'odorat après avoir eu une liaison avec un homme, un restaurateur qui annonce à sa fille un jour qu'il a perdu l'odorat ne pouvant plus exercer son métier, une femme américaine éprise d'une certaine K qui n'arrive plus à la sentir, une femme hospitalisée qui essaye de discerner les choses qui peuvent sentir de celles qui ne sentent pas, une femme se rendant à une pièce de théâtre sentant une odeur dont elle ne parvient pas à déterminer l'origine... Tant d'histoires, de femmes, de lieux et d'époques où le sens de l'odorat est prépondérant. Associer un souvenir à une odeur, c'est ce que fait une femme en écoutant la musique d'un musicien qu'elle aime en sentant en même temps un de ses nombreux parfums, toujours le même. De cette façon-ci ce souvenir est façonné dans son cerveau et devient inoubliable. Une femme qui adore se transformer au gré des situations, grâce au parfum, qu'elle ne met finalement pas en rencontrant un homme ne semblant pas aimer le parfum.
J'ai adoré le début, c'est beau, c'est poétique, c'est différent. J'ai été amenée à réfléchir sur ce qui nous entoure pouvant émettre des odeurs, et qu'en serait-il si on perdait justement l'usage de notre odorat et que tout devenait aseptisé? J'avoue qu'au bout d'une bonne moitié du récit, la répétition de la description des odeurs, la réflexion autour de ça m'a un peu lassée, mais pourtant c'est clairement un beau roman, que je pourrai peut être relire dans le futur. On sent clairement que l'autrice est poétesse car cette douceur transparaît dans le récit.
"L'appel des odeurs" de Ryoko Sekiguchi, 9€

Commentaires
Enregistrer un commentaire