Accéder au contenu principal

Promis, juré

 Ayant lu et beaucoup aimé "Nos racines invisibles" de Isabelle Lagarrigue, j'avais très envie de lire son dernier roman "Promis, juré" que j'ai commandé pour mon rayon. Ayant vu sur le bon de commande que son dernier sortirait bientôt, je me suis empressé d'en commander, j'en ai emprunté dès que je l'ai mis en place, et je l'ai lu d'une traite le 1er mai. Déjà, j'aime beaucoup la couverture, et de deux, le résumé, m'avait l'air franchement chouette. 

Norma, Dylan et Martine, trois personnes, trois vies, se réunissant à Paris pour quatre jours dans le cadre d'un procès en assises en tant que jurés. Chacun reçoit sa lettre, et réagit différemment. Pour Dylan, 32 ans, homme volubile, généreux, gentil, dont la seule préoccupation est de donner de l'amour aux autres, il s'agit d'une opportunité de faire justice dans le monde. Pour Martine, la cinquantaine, elle se dit "pourquoi moi?" vivant recluse chez elle depuis le départ de son mari, ses seules échappées étant ses trajets en tant que chauffeur de taxi. Pour Norma, notre mère, épouse et business woman modèle, il s'agit d'une situation stressante, devant être off de son travail qui l'occupe beaucoup en tant qu'architecte d'intérieur. Mais c'est aussi l'occasion pour elle, de reprendre son souffle, dans ce quotidien si millimétré, entre Samuel son mari et ses enfants Lana et Simon, et son travail très exigeant, où elle espère passer associée rapidement. Martine, Norma et Dylan ont tous trois choisi de loger à l'hôtel durant la durée du procès, étant plus pratique pour eux. Dylan est enjoué de vivre cette expérience, Martine inquiète de quitter son nid, et Norma pouvant enfin se retrouver seule.

Le procès débute. Grâce à l'alternance de points de vue durant tout le récit, les chapitres alternent entre les pensées des trois, mais écrits à la troisième personne. On leur présente l'affaire, et tous trois sont sélectionnés à être jurés durant les quatre jours du procès de Camille, accusée du meurtre involontaire de son supérieur, lors d'une discussion ayant fini en dispute, au cours de laquelle elle a lancé un lourd objet à la tête de la victime. Pour Norma, voir Camille, son carré chic, et son apparence semblable à la sienne, assez bobo qui présente bien est un choc. Les deux femmes se ressemblent, cela pourrait être complètement le procès de Norma. Ses pensées s'embrouillent, elle a du mal à garder son calme, très nerveuse. Martine quant à elle tente d'être calme, bien que déchirant des morceaux de mouchoirs sous son bureau, elle ne voit pas le temps passer, habituée à conduire des heures durant très concentrée sur sa conduite, et sur ce qu'on lui raconte. Dylan est quant à lui investi d'une grande mission, et très fier de pouvoir cocher cette expérience dans sa bucket list. 

Tous trois logent au même hôtel, et commencent alors à discuter, Dylan très extraverti, Martine faisant office de maman un peu coincée en apparence mais drôle et généreuse, et Norma se déride enfin. Tous trois apprennent à se connaître durant la durée du procès, échangeant sur leurs vies et impressions le soir ainsi que les midis durant la pause de leur mission de jurés. Ces personnalités qui n'ont rien en commun s'unissent, ce qui donne lieu à des dialogues franchement drôles et francs, et à l'évolution de leurs pensées. Ils fortement alors un trio non-officiel, la team "Promis, juré". Ce procès résonne en eux de façon différente. 

Pour Norma, la phrase de trop qui a poussé l'accusée à jeter ce trophée à la tête de son patron, est typiquement ce qu'elle a entendu toute sa vie. Qu'elle n'était pas à sa place, que Paris n'était pas fait pour elle, qu'elle visait trop haut. Tout comme Camille. Finalement elle aussi aurait pu agir de la sorte... Et sa situation de promotion est exactement la même que la scène meurtrière où Camille a fait ce qu'elle a fait. Pour Dylan, livreur en job alimentaire, boute-en-train de service et donnant des câlins gratuits dans Paris, cette femme doit payer. Cette affaire résonne en lui d'une autre façon, mauvais souvenirs familiaux... Pour Martine, elle plaint la victime, mais finalement n'était-ce pas la karma? Et cette pauvre femme qui s'en veut tellement mérite t-elle de rester longtemps en prison?

Tant de questions que nos trois protagonistes se posent à eux-mêmes et entre eux durant leurs conversations. Ce procès est l'occasion pour eux de se retrouver sur eux-mêmes, de faire apparaître leurs plaies, et tenter de les panser ensemble. Une expérience pas si anodine, qui va rapprocher et aider nos trois jurés...

Une belle histoire que j'ai lue en une journée, qui évoque pas mal de sujets: sa place dans la société, le bonheur et la richesse ne se résumant pas à la réussite sociale, le courage, le changement de vie, tant de sujets qui font écho lorsqu'on lit ce roman. Les notes de l'autrice à la fin, ainsi que son écriture manuscrite inscrites sur la jaquette donnent encore plus de vie à ce roman que je vous conseille.



"Promis, juré" de Isabelle Lagarrigue, 19€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

L'analphabète qui savait compter

 Le fameux roman dont je vous parlais dans mon dernier article sur le blog, que je lisais en parallèle de "L'institut' de Stephen King. Un petit roman pas très long, écrit par le fameux Jonas Jonasson connu surtout pour son "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", premier et seul autre roman que j'ai lu de l'auteur. D'ailleurs jamais terminé. Car l'idée était là: fraîche et originale mais c'est un peu trop parti dans tous les sens, ce qui m'a fait décrocher de ce roman toujours inachevé jusqu'à présent.           Pour "L'analphabète qui savait compter", le style de l'auteur reste présent, tout aussi original et unique, mais j'ai un peu plus accroché que pour son autre roman. La fantaisie était tout de même bien présente ahah, clairement.  On suit donc Nombeko, orpheline noire issue d'un quartier défavorisé de Johannesburg, qui au début du roman n'est encore qu'une enfant et s'occupe d