Accéder au contenu principal

Une histoire des loups

Changement de décor après le pavé lu à la fin du mois dernier qu'était "Le chardonneret". 
J'ai commencé "Une histoire des loups" à la toute fin septembre, et l'ai terminé le 1er octobre. 
Je l'avais acheté à la librairie Delamain à Paris, une très belle librairie située en face de la Comédie-française. J'avais vu cette librairie à chaque fois que j'allais à Paris sans jamais rentrer dedans. 

Je pense qu'on a tous des endroits devant lesquels on est passés une fois, deux fois, trois fois sans entrer. Sans aucune raison. Après l'avoir vue dans la liste des 10 librairies à aller voir à Paris, je me suis dit que tout de même, il était temps! Du coup, histoire de marquer le coup, je suis sortie, ou plutôt entrée avec ce livre, comme tous les romans des éditions Gallmeister étaient situés à l'extérieur.
En même temps je les comprends, la maison d'édition étant réputée pour ses très jolies couvertures, qui personnellement me touchent beaucoup du point de vue esthétique. J'ai quatre romans de chez Gallmeister, et c'est le troisième que je lis, après "Dans la forêt", un classique, et "Fay" dont je vous parlais récemment. Je peux désormais vous dire qu'après la lecture de ce troisième roman, ils aiment bien avoir pour protagonistes des gens un peu soit perchés, dérangés, ou vraiment qui n'ont pas de chance dans leur vie. 
Dans cette histoire, on suit Madeline, adolescente de quatorze ans au début du roman, vivant dans une sorte de cabane, dans un état du Midwest vers les Grands Lacs. Elle vit de manière très simple, frugale, voire pauvre avec ses parents dans cette mini-cabane. Sa chambre se trouve dans ce qu'elle nomme le grenier., qui m'a eu tout l'air d'en être un. Chaque jour, 10km la sépare du lycée, qu'elle fait à pied à chaque fois, malgré la pluie, le vent, le froid... Déjà, on découvre une pauvre adolescente, n'ayant pas l'air d'avoir une vie géniale. 
Madeline se passionne pour une jeune fille de sa classe du nom de Lily Holburn étant victime d'une rumeur la concernant ainsi qu'un de ses professeurs, Mr Grierson. En effet, un scandale éclate concernant l'homme, qui aurait eu une liaison avec sa jeune élève.

Un jour de chez elle, en pleine forêt entourée de ses chiens, de la nature avec laquelle elle vit en totale harmonie, et fascinée par les loups, la jeune fille découvre une maison sur la rive en face. Elle espionne, et va même s'y rendre avec sa barque. Elle fait la connaissance de Patra et Paul, une jeune mère et son fils de cinq ans. Elle devient petit à petit la baby-sitter du mignon petit garçon, à qui elle apprend toutes sortes de choses sur la nature. Elle adore les côtoyer, grâce à eux, elle oublie son quotidien triste et morne pour rêver à quelque chose de mieux.
Elle a désormais un peu d'argent de poche, et apprend de cette famille dont elle rêve.
Le père, Léo, un homme bien plus âgé que sa compagne, arrive chez lui, et la situation devient étrange.
Au tout début du roman, il est évoqué que Madeline n'a jamais connu avant Paul de mort, sauf son prof de troisième M.Adler, ce qui signifie qu'un drame va survenir...

Avis: Une histoire assez intéressante et différente, fidèle aux scénarios de l'édition Gallmeister. 
On suit encore une héroïne malheureuse, menant une pauvre vie, qui m'a fait de la peine. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait tant de suspense que ça, ni que le drame était très violent, même si la famille que côtoie Madeline est assez étrange, et que la fin reste tout de même triste et aurait pu être évitée. 
J'ai bien aimé cette lecture, mais elle est pour l'instant celle que j'ai le moins appréciée parmi les trois romans Gallmeister que j'ai en ma possession.


"Une histoire des loups" de Emily Fridlund, 9,40€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

L'analphabète qui savait compter

 Le fameux roman dont je vous parlais dans mon dernier article sur le blog, que je lisais en parallèle de "L'institut' de Stephen King. Un petit roman pas très long, écrit par le fameux Jonas Jonasson connu surtout pour son "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", premier et seul autre roman que j'ai lu de l'auteur. D'ailleurs jamais terminé. Car l'idée était là: fraîche et originale mais c'est un peu trop parti dans tous les sens, ce qui m'a fait décrocher de ce roman toujours inachevé jusqu'à présent.           Pour "L'analphabète qui savait compter", le style de l'auteur reste présent, tout aussi original et unique, mais j'ai un peu plus accroché que pour son autre roman. La fantaisie était tout de même bien présente ahah, clairement.  On suit donc Nombeko, orpheline noire issue d'un quartier défavorisé de Johannesburg, qui au début du roman n'est encore qu'une enfant et s'occupe d