Accéder au contenu principal

Beloved

Après vous avoir parlé de "Une histoire des loups" et de "Les heures rouges" qui m'ont déçue, on va continuer dans la lignée avec celui-ci. C'est la première fois depuis plusieurs années je pense, que je lis trois livres de suite qui sont décevants. Et ça commence à m'énerver. 
Heureusement je lis en ce moment un livre dont j'étais sure qu'il me plairait avec une autobiographie. Je vous en parle semaine prochaine. D'autant que "Les heures rouges" je le voyais de partout et qu'il m'inspirait beaucoup, qu'en plus on l'a mis dans l'édition bonus automnale de The French book club, c'était mon idée, et que "Beloved" était dans la sélection de ce mois-ci, toujours du club lecture, dans le thème Histoire de fantômes... Et que j'avais hâte de découvrir la plume de l'auteur américaine décédée début août. 
Bref, je vous parlais récemment de mes déceptions au niveau des dystopies dans une vidéo, mais promis les futurs articles par ici devraient être plus réjouissants, ainsi que les vidéos que j'ai préparées. 

Du coup, parlons de ce roman de Toni Morrison! 
Avant de lire la suite, sachez que le roman a été inspiré de faits réels, suite à une histoire trouvée dans "A Visit to the Slave Mother who Killed Her Child"

1873. On va suivre Sethe, ancienne esclave, vivant avec sa ville Denver de dix-huit ans. Baby Suggs, la belle-mère de Sethe vivait avec elles jusqu'à ce qu'elle décède huit ans plus tôt. 
Les fils de Sethe, Howard et Buglar se sont enfuis à la mort de la doyenne, selon Sethe, à cause de la présence malveillante de l'esprit du bébé de Sethe qu'elle a tué des années plus tôt.
Depuis, Sethe est restée à Cincinatti Ohio dans la maison de sa belle-mère. On apprend que son mari Halle n'est plus de ce monde. 
Le roman commence fort... J'ai trouvé le début intéressant bien que violent, et je me suis dit que cette présence maléfique serait au coeur du roman. C'est un peu le cas mais d'une façon différente...

Un jour une jeune fille se présente à leur porte, et prétend s'appeler Beloved, la seule inscription marquée sur la tombe du bébé tué par Sethe des années auparavant.
Pendant la deuxième moitié du roman je dirai, je ne savais pas quoi penser de ce personnage. Est-elle réelle, ou le fruit de l'imagination de sa mère qui n'a jamais pu se pardonner d'avoir assassiné son bébé? Tandis que Beloved entre dans leur foyer, les trois femmes se rapprochent, puis Denver est mise de côté. La relation entre elle trois devient vraiment étrange, et c'est à ce moment surtout que je me suis demandé si Beloved n'était pas un fantasme. Ou alors il s'agit d'une réincarnation. Explication trouvée sur Wikipédia. Je vous avoue que je suis toujours sceptique à ce propos.

Parallèlement comme je vous le disais, il y a régulièrement des flash-backs afin que l'on comprenne la vie de Sethe avant. 

En 1855, la jeune femme était esclave au Bon-Abri dans le Kentucky, un endroit rempli de blancs. Paul D, ayant toujours été amoureux de Sethe va la retrouver, et va habiter avec elle, Denver et Beloved et se méfier de cette dernière. Paul A, Paul F, N°6 et Halle habitaient également là-bas, tous esclaves.
On en sait plus sur leur quotidien, mais raconté d'une façon de laquelle j'ai eu beaucoup de mal à accrocher et à éprouver de la sympathie. Les personnages n’ayant pas été assez approfondis à mon sens.
Halle a pu racheter la liberté de sa mère Baby Suggs, et Sethe cherchait à la rejoindre.
Elle avait envoyé ses deux filles et sa fille chez elle, tandis qu'elle essayait de s'échapper. Malheureusement poursuivie par les blancs, elle a du accoucher seule dans la nature, soutenue par Amy, une blanche de laquelle elle se souviendra toujours. Mais elle a du tuer son autre fille, Beloved. 

Avis: Encore un roman ayant reçu le Pulitzer, en 1988 cette fois-ci, et contrairement à "Le chardonneret" j'avoue que je ne comprends pas. L'écriture est très particulière, il y a beaucoup de flash-backs, auxquels on ne s'attend pas forcément, et on découvre au bout de quelques pages, que l'instant T se déroule dans le passé. Du coup cérébralement parlant, c'était un gros exercice, et pénible pour l'histoire que j'ai failli abandonner 30 fois. 
La nature du personnage de Beloved étant floue pendant toute ma lecture, ça m'a beaucoup empêchée d'entrer dans l'histoire. Tout comme des faits que je pensais différents de la réalité, par exemple pendant un moment j'ai cru que Denver n'avait même pas 10 ans. 
Le style m'a vraiment empêchée d'accrocher, et je sais que je ne lirai plus de romans de l'auteur. Pour moi celui-ci doit m'accrocher sinon ce n'est pas possible. Je me suis forcée à tellement de reprises, que j'avais vraiment hâte d'en finir...
J'ai seulement aimé le tout début et la toute fin...


"Beloved" de Toni Morrison, 8,10€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

L'analphabète qui savait compter

 Le fameux roman dont je vous parlais dans mon dernier article sur le blog, que je lisais en parallèle de "L'institut' de Stephen King. Un petit roman pas très long, écrit par le fameux Jonas Jonasson connu surtout pour son "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", premier et seul autre roman que j'ai lu de l'auteur. D'ailleurs jamais terminé. Car l'idée était là: fraîche et originale mais c'est un peu trop parti dans tous les sens, ce qui m'a fait décrocher de ce roman toujours inachevé jusqu'à présent.           Pour "L'analphabète qui savait compter", le style de l'auteur reste présent, tout aussi original et unique, mais j'ai un peu plus accroché que pour son autre roman. La fantaisie était tout de même bien présente ahah, clairement.  On suit donc Nombeko, orpheline noire issue d'un quartier défavorisé de Johannesburg, qui au début du roman n'est encore qu'une enfant et s'occupe d