Accéder au contenu principal

Wild

Je vais enfin vous parler du second livre du challenge lecture de The French book club, à savoir "Wild" roman autobiographique, écrit par Cheryl Strayed, ayant donné le film du même nom avec Reese Whiterspoon dans le rôle titre. Le dernier livre en rapport avec le club dont je vous ai parlé est "Soudain seuls" de Isabelle Autissier, qui avait été parmi cinq titres dans le thème "Voyage à travers le monde", mais c'est finalement "Wild" qui avait été élu. Et bien sûr, de "Bakhita", roman biographique d'une ancienne esclave, qui représentait la catégorie "Histoires de femmes. J'avais prévu d'en lire un au mois de juillet, et le second au mois d'août, comme deux romans avaient été élus, et qu'à partir de septembre, il y aura comme d'habitude, un livre sélectionné par mois.
Je peux désormais vous dire que tous les trois furent des coups de coeur. 
Je redoutais un peu de le lire, peur que ce livre soit une telle claque sur le changement de vie, et la réalisation de soi, que j'aurais envie de réaliser un chemin similaire. Pas en randonnant mais en faisant ce que j'ai vraiment envie de faire, c'est à dire prendre des risques et complètement sortir de sa zone de confort. Heureusement ce ne fut pas le cas. 

"Wild" raconte l'histoire vraie de l'auteur, l'année de ses 26 ans, qui décida suite à la mort soudaine de sa mère encore jeune, d'entreprendre un périple de plus de mille kilomètres, le long du PCT: Pacific Crest Trail, traversant plusieurs états dont la Californie, Oregon, Washington... Une sorte de sentier de randonnée géant. Elle prend cette décision trois ans après avoir perdu sa mère, et après avoir divorcé de son mari Paul. Elle n'a pas du tout les capacités physiques afin de réaliser cet exploit sportif, mais elle a besoin d'une sorte d'exutoire pour éliminer toutes les mauvaises pensées et se retrouver. Enfant, avec ses frères et soeurs, sa mère n'avait pas beaucoup d'argent pour les élever tous les trois, ils ont vécu dans la pauvreté, leur père n'étant pas dans le paysage, remplacé par Eddie un beau-père assez proche de ses beaux-enfants. Mais à la mort de sa femme, ce dernier s'est éloigné de tous, et Cheryl a du gérer comme elle a pu. Accompagnée à même pas 22 ans par son mari Paul, qui a tout fait pour lui venir en aide, ce n'était quand même plus suffisant. Elle l'avait parallèlement trompée avec un certain Joe, homme persuadé d'être amoureux de notre héroïne, tandis que tous deux se droguaient à l’héroïne. 

Elle se renseigne donc plusieurs mois avant sur ce fameux sentier de randonnée gigantesque, achetant au fur et à mesure le matériel dont elle aura besoin. Une tente, des chaussures de randonnée, un filtre à eau, un sac énorme qu'elle nommera par la suite Monster, des livres... Elle prépare des colis à s'envoyer au fur et à mesure de son avancée sur le PCT avec de la nourriture, de l'argent, qu'elle retrouvera par la suite. 
Cheryl démarre seule, accompagnée en voiture par une amie au départ du sentier. Le poids de son sac à dos énorme, appelé justement Monster, l’embarrasse dès le début. A t-elle vraiment besoin de tout ce qu'elle a amené? Elle se sépare à regret de certains objets, mais le sac reste tout de même gigantesque pour sa carrure. Au fur et à mesure des jours, elle prend de l'assurance, fait plus de kilomètres, apprend à gérer les conditions climatiques, à rationner sa nourriture pour ne pas en manquer avant la prochaine étape où elle récupérera un colis envoyé par elle-même. Car le début n'était pas très encourageant... Son sac beaucoup trop lourd, lui causait de grosses douleurs, l'handicapait dans son avancée, et ses chaussures se sont avérées être trop petites... Tout son corps ne devient que douleur, mais elle avale les kilomètres, prend des douches quand elle le peut dans des refuges, après avoir récupéré de l'argent, s'offre quelques douceurs comme des limonades et des cheeseburgers. Elle va rencontrer quelques marcheurs, tous vont être impressionnés devant la taille de son sac, et elle se sent vite très peu renseignée devant le défi de taille qui l'attend. Tous sont mieux préparés physiquement, elle ne peut que compter sur sa force mentale qui la pousse inlassablement à avancer.
 Elle va réaliser quasiment l'intégralité du parcours en solo, excepté certains fois durant lesquelles, d'autres marcheurs devenant des amis, l'accompagnent durant une partie de la journée. 
Elle fait plusieurs rencontres clés dans sa vie, l'aidant à accepter la mort prématurée de sa mère à même pas 50 ans, l'éloignement de son beau-père et de ses frères et soeurs, n'ayant pas digéré la perte de leur pilier. Elle a apporté avec elle deux livres, dont elle connaît bientôt par coeur leur contenu, brûlant les pages qu'elle a déjà lues, afin de se délester de leur poids. On lui en prête d'autres, elle rencontre d'autres personnes, certains l'hébergent, un lui prête une amulette, un autre un tee-shirt...
Pendant plus de six semaines, elle ne lâche rien afin de terminer cette longue excursion.

Avis: Un livre poignant sur le dépassement de soi, d'une jeune femme n'ayant pas été épargnée par la vie. Une motivation sans faille, elle continue coûte que coûte, très bel exemple pour tout lecteur. Ca ne m'a pas donné forcément envie de réaliser le même exploit, mais au moins de ne rien lâcher, ni mes rêves, ni dans ce quoi j'entreprends. On a une partie au début du livre explicative de son enfance et de ses relations avec sa famille, afin de nous donner toutes les clés pour comprendre ce choix plus que risqué.

PS: N'hésitez pas à rejoindre l'aventure de The French book club par ici



"Wild" de Cheryl Strayed, 8,80€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

L'analphabète qui savait compter

 Le fameux roman dont je vous parlais dans mon dernier article sur le blog, que je lisais en parallèle de "L'institut' de Stephen King. Un petit roman pas très long, écrit par le fameux Jonas Jonasson connu surtout pour son "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", premier et seul autre roman que j'ai lu de l'auteur. D'ailleurs jamais terminé. Car l'idée était là: fraîche et originale mais c'est un peu trop parti dans tous les sens, ce qui m'a fait décrocher de ce roman toujours inachevé jusqu'à présent.           Pour "L'analphabète qui savait compter", le style de l'auteur reste présent, tout aussi original et unique, mais j'ai un peu plus accroché que pour son autre roman. La fantaisie était tout de même bien présente ahah, clairement.  On suit donc Nombeko, orpheline noire issue d'un quartier défavorisé de Johannesburg, qui au début du roman n'est encore qu'une enfant et s'occupe d