Sur ma peau

J'ai enfin lu le dernier roman de Gillian Flynn "Sur ma peau", que j'avais depuis un moment dans ma bibliothèque. J'avais adoré ces deux autres romans à savoir "Les lieux sombres" et "Les apparences", qui sont tous deux des romans vraiment sombres. Celui-ci n'échappe pas à la règle croyez-moi...
Déjà, je tiens à saluer cette autrice qui est vue comme " la nouvelle voix la plus originale du thriller contemporain", comme cité derrière le livre. J'approuve. De plus, sur trois livres, un a été adapté au cinéma, sous le titre de "Gone girl", et "Sur ma peau" va être adapté en minisérie par Jean-Marc Vallée le réal de Big Little lies! Il y a de quoi être fière. 
Ce livre-ci donc, nous emmène à Chicago où Camille Preak, une jeune journaliste travaille au sein d'un journal. Elle est envoyée sur un double meurtre, perpétré sur deux petites filles à Wind Gap, Missouri. Cette affaire est en effet très peu connue, et son patron veut avoir LE scoop. Camille y va à reculons, puisque Wind Gap est la ville dans laquelle elle a grandi. Elle n'y est pas retournée depuis des années. Entre temps elle a fait un séjour de six mois en hôpital, car elle se scarifie. Déjà, l'ambiance lourde est posée. La particularité de la jeune femme, est qu'elle ne se scarifie pas uniquement, mais elle marque des mots sur son corps avec des coupures. Son enfance a été très compliquée, sa petite soeur Marian étant morte lorsqu'elle avait 13 ans. Camille ne s'en est jamais remise. Juste après, elle a été très portée sur le sexe ainsi que sur la destruction d'elle-même. Ce qui explique cela est sa mère, Adora, une femme toxique, n'ayant jamais aimé sa fille. Notre journaliste retourne donc dans sa maison d'enfance avec sa mère, son beau-père Alan, l'homme le plus je m'en foutiste qui soit, ainsi que sa demi-soeur, Amma, 13 ans, capricieuse, peste et déjà très portée sur le sexe... Camille mène l'enquête sur Ann Nash et Natalie Keene qui n'avaient pas 10 ans, retrouvées mortes et édentées. Elle va par la même occasion remuer le passé, le sien, qui va lui faire très mal. 

Avis: Un roman haletant et passionnant, avec des personnages vraiment complexes et atypiques dans leur toxicité. J'ai rarement eu l'occasion de découvrir des personnages aussi malsains, qui nous retournent le cerveau, que ce soit Camille avec cette blessure qui l'a détruite, sa petite soeur, très précoce ce qui est assez inconfortable, sa mère, la pire femme qu'il m'ait été donné de rencontrer et son mari l'homme le plus stupide qui ne voit rien. L'intrigue du meurtre mélangée à la situation familiale de Camille nous plonge dans ses souvenirs et dans la haine de sa famille que l'on comprend aisément. C'est un roman duquel on ne ressort pas pareil. Vraiment. 


"Sur ma peau" de Gillian Flyn, 7.10€

Commentaires

Articles les plus consultés