On ne badine pas avec l'amour

Vous aurez peut être reconnu les deux noms des deux personnages principaux de la pièce: On ne badine pas avec l'amour.  Il s'agit d'une comédie dramatique. On retrouve bien dans ce texte les caractéristiques du romantisme. Musset étant romantique, on retrouve sa patte également présente dans Lorenzaccio, Les caprices de Marianne etc... La pièce raconte donc l'histoire de deux cousins: Perdican et Camille qui vont devoir se marier. Camille sort du couvent, et n'a qu'une seule envie, y retourner pour ne pas se marier avec Perdican. Ce dernier est très amoureux de sa cousine et va tenter de la faire fléchir. Ils ne se sont pas vus depuis dix ans et Perdican et ravi de revoir sa cousine qui a embelli. Ils s'aiment depuis toujours, hélas, Camille a tellement une vision négative des hommes à cause des soeurs qu'elle ne cède pas. Perdican va tenter de la faire changer d'avis en organisant un stratagème... Il va vouloir la rendre jalouse en invitant Rosette, soeur de lait de Camille afin que Camille assiste à la scène et qu'elle devienne jalouse de la jeune paysanne. Sauf qu'entre temps Camille va prévenir sa soeur de lait de ce que manigance Perdican. Dans la dernière scène, Camille se rend à un rendez-vous fixé par son cousin et s'avouent leur amour. ce qu'ils ne savent pas c'est que Rosette les observe. Et elle meurt de chagrin. Camille clôt la pièce sur ces paroles: " Elle est morte! Adieu Perdican!


Avis: C'est un pièce intéressante, et assez triste même si ce n'est pas une histoire très recherchée. La pièce se lit vite. 


Pages: 60 environ
Prix: Dépend des éditions. La mienne: 2,95€

Commentaires

  1. ENFIN QUELQU'UN QUI NE PARLE PAS QUE VOIRE PAS D'HEROIC FANTASY DANS UN BLOG POUR LIVRE. (oui ça méritait carrément une majuscule de soulagement haha ! D'ailleurs ce livre est très bon (bon en même temps c'est Musset mais j'avoue avoir préféré Lorenzaccio voire même son roman La Confession d'un enfant du siècle pour le coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah :) Oui il sympa mais j'étudie Lorenzaccio en littérature donc j'en ai vraiment marre. J'ai lu la moitié de la Confession d'un enfant du siècle mais je ne l'ai pas terminé... C'est pas bien je sais.

      Supprimer
  2. I may be your new stalker, be careful

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Articles les plus consultés