Un livre que j'avais bien hâte de découvrir, reçu il y a plus de deux mois, que j'ai seulement lu tout début décembre. Je voulais attendre de revenir de Corée avant de le lire, c'est exactement ce que j'ai fait, roman lu en deux jours. J'avais beaucoup aimé l'autre roman que j'ai lu, du seul auteur non américain publié chez Gallmeister. Déjà la couverture est très attractive, et en faisant le bon de commande, j'avais hyper hâte de découvrir cette nouvelle histoire.
Cette fois-ci le lieu principal est une librairie nommée "Librairie des chats noirs", spécialisée dans les polars, tenue par un homme, Marzio Montecristo, anciennement prof de maths reconverti dans la librairie. Aimant depuis toujours les polars, le jour où il doit être écarté de son rôle de prof, l'idée de créer sa propre librairie lui vient subitement. Beaucoup de scènes importantes du récit se passent dans cette librairie, théâtre de rencontres littéraires, avec "les enquêteurs du mardi", quelques initiés au polar se réunissant chaque mardi afin de discuter autour d'une lecture commune. Marzio a du mal à faire prospérer sa librairie. Aidé de son employée Patricia qui a la bonne idée de partager l'actualité de la librairie, notamment celle des deux chats qui aiment squatter les lieux, la petite échoppe reçoit plus de visiteurs qu'avant. Pour autant, notre propriétaire bourru a du mal avec les affaires. Il n'a pas sa langue dans sa poche et ose rembarrer des clients qui l'importunent, lui posant des questions complètement débiles que je peux recevoir aussi... Sauf que contrairement à lui, je réponds gentiment même si certaines fois j'aimerais les rembarrer aussi...
Angela et Flavio, deux enquêteurs, sont sur l'affaire d'un homme, ayant assassiné un couple sous les yeux de leur fils encore enfant, Lorenzo. Celui-ci leur explique qu'un homme s'est infiltré chez eux, a bâillonné tout le monde et a demandé au père de famille de choisir entre sa femme et son fils. Il avait seulement une minute de réflexion, un sablier sous les yeux. Dans tous les cas, l'un devait mourir. L'enfant est traumatisé forcément, étant gardé dans un endroit secret dans l'attente de retrouver le tueur. Les deux flics font donc appel à leur ami Marzio qu'il sait adepte de ce genre d'affaires, grâce aux nombreux polars qu'il lit. Ils vont lui confier les infos de l'enquête encore confidentielles, afin de les aider, le tueur récidivant, et n'avançant pas. Marzio va aller jusqu'à rencontrer l'enfant, l'interrogeant, et comme il le connaît déjà, espère trouver quelques indices. C'est aidé des "enquêteurs du mardi" que notre libraire va tenter de résoudre cette affaire et de trouver l'assassin. Sans la présidente du club, Nunzia, une vieille femme de plus de 80 ans, désormais résidente d'un institut pour personnes âgées, c'est lui qui doit entretenir les réunions, loin de l'ère dorée des enquêteurs.
Les chapitres sont courts, efficaces, et on avance au fur et à mesure dans cette sombre affaire, ainsi que dans la vie personnelle de Marzio aimant depuis l'enfance Angie la flic badass s'étant colorée les cheveux pour une infiltration. Les scènes à la librairie avec des clients recherchant un livre sans autre information que "la couverture est jaune", ou répétant inlassablement de bien cacher pour un cadeau, m'ont complètement rappelé mon quotidien, et j'ai pu me retrouver un peu dans ce roman. J'imagine complètement une suite, avec le même personnage principal.
Un roman efficace et prenant, qui vous donnera envie de connaître le fin mot de l'histoire. Le fait que des enquêteurs amateurs s'emparent de cette affaire est original et sympa.
"La librairie des chats noirs" de Piergiorgio Pulixi, 22.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire