Je ne lis jamais d'essai ni de socio, mais ce petit livre faisant beaucoup parler de lui et étant très court, je me suis dit qu'il était idéal à lire en ce moment, surtout au boulot où certains moments sont creux. Dans ce petit livre vendu 5€ chez Payot, la journaliste française dans le collimateur de l'extrême droite, parle de la montée en flèche de ce parti notamment du Rassemblement national, essayant de quitter cette étiquette d'extrême, même si les idées qu'ils diffusent sont celles d'un parti extrême.
La journaliste née en 95 comme moi, s'empare de ce sujet brulant, au moment où la France connaît une crise avec de nombreux problèmes, provoquant un ras le bol de beaucoup de français envers la politique, quitte à voter extrême droite. Salomé Saqué fait un peu une biographie du parti d'extrême droite, contenant en son sein des membres néo-nazis, xénophobes, racistes, sexistes, transphobes, homophobes et j'en passe, n'hésitant pas à dire à tout va, en public et dans les médias leurs opinions extrêmes. Des opinions qui amènent à la haine, à un racisme et à une ségrégation d'un ou plusieurs types de population. Des propos qui ne sont pas corrects mais dont certains médias les font passer comme normaux alors qu'ils ne le sont pas. Je ne vais pas faire de politique ici ce n'est pas mon but mais la journaliste exprime les faits entre les menaces envers certains journalistes assez engagés, dont l'extrême droite les vise pour leurs idées, des scandales de ces personnes fachos, de la manipulation de certains d'entre eux voulant apparaître comme sympathiques au vu des citoyens mais dont les idées ne le sont pas.
Salomé dit à quel point voter extrême n'est pas une solution, que les autres partis ne sont guère mieux, mais que "essayer" les extrêmes n'est certainement pas la chose à faire si on tient à notre démocratie. Elle cite des exemples de pays étant dirigés par des extrêmes donnant lieu à une interdiction de l'avortement, ou ce droit étant menacé, à une exclusion de certains peuples non blancs et autres régressions sociales importantes. Durant la lecture de ces quelque cent et quelques pages, j'ai appris pleins de choses, n'étant guère informée car blasée de la politique comme beaucoup je pense. Elle donne pleins de conseils pour s'informer et bien, de cette façon pouvant voter en pleine conscience. L'importance de croiser ses sources, de ne pas prendre l'info d'une seule source, surtout pas avec celles du groupe Bolloré orienté très extrême-droite et ayant déjà eu plusieurs démêlés avec la justice car ses médias étant jugées comme appelant à la haine.
Elle ne donne pas de solution miracle ce serait trop facile pour se créer une opinion qui participera au vote, les autres partis politiques ayant tant déçu, mais s'orienter vers les extrêmes où on l'a déjà vu, provoque une menace pour les libertés individuelles fondamentales est-ce également la solution? Bref tous pleins d'idées sont évoquées dans ce petit livre que j'ai lu en une journée, lecture très importante et complètement d'actualité avec notamment le Rassemblement national ayant pris une grosse place aux élections législatives.
"Résister" de Salomé Saqué, 5€
Commentaires
Enregistrer un commentaire