Accéder au contenu principal

Le tour du monde en 80 jours

Après avoir lu la chouette autobiographie de Tan France,  j'espérais lire encore quelque chose de chouette. Motivée par ma co-administratrice Olivia sur The French book club, je me suis lancée dans l'avant dernier roman de Jules Verne que je possède. 
J'avais été déçue de "Voyage au centre de la terre" l'an dernier, j'espérais vraiment que ce ne serait pas encore le cas. Eh bien non! 
Dans cet assez court roman de l'auteur français écrit en 1872, on suit Phileas Fogg, gentleman anglais appartenant à la bourgeoisie, faisant un pari démentiel avec ses acolytes du Reforme-club. 
Qu'il est possible de faire le tour du monde en 80 jours, et il va leur prouver. Il part précipitamment chez lui, et retrouve Passepartout, à son service depuis moins de 24H. Le jeune français ne s'attend pas à voir débarquer si tôt son maître, réglé comme du papier à musique, ne devant rentrer qu'aux alentours de minuit. Il est 20H et Fogg lui dit de faire prestement ses affaires. Ils partent faire le tour du monde. 

Passepartout est ahuri, et plongé directement dans l'ambiance. Ils prennent le premier train pour Paris, puis ensuite vont prendre toutes sortes de moyens de transport pour réussir le pari de 20 000 livres. 
Parallèlement, la police londonienne est sur les dents. Une banque de la ville vient de se faire dérober 50 000 livres, et le voleur correspondrait au portrait du gentleman. Fix, inspecteur de police, va donc les suivre pendant tout leur périple, afin d'arrêter au plus vite le prétendu voleur. Il ne peut que l'arrêter sur les terres anglaises, et avec un mandat. Il a donc jusqu'à Hong-Kong pour l'arrêter. 
Ils font une traversée jusqu'en Inde, Singapour, Hong-Kong en passant par le Japon, les Etats-Unis, puis prennent un train qui met une semaine pour faire la côte ouest jusqu'à New-York, puis le bateau de New-York pour rejoindre Liverpool. Puis le train jusqu'à Londres. Tel est du moins le plan, qui va se dérouler plus ou moins de cette façon, quelques éléments perturbateurs et ralentisseurs venant sur le chemin de Phileas Fogg et Passepartout. Le jeune serviteur ayant toujours très peur que son maître ne réussisse par son pari, et rentre ruiné à Londres.
Cependant, il semble que Fogg ait prévu une marge de manœuvre en cas d'impondérables qui vont être quelque peu nombreux... Fix qui va sans cesse les poursuivre sans que Fogg ne se doute de quoi que ce soit, le sauvetage d'une jeune femme indienne, et bien d'autres.

Avis: Un classique de la littérature française, un des premiers titres de Jules Verne qui nous vient à l'esprit quand on parle de l'auteur. Et franchement c'est mérité, j'ai trouvé l'histoire rythmée, avec beaucoup d'aventures plus ou moins loufoques, et toujours le calme olympien du gentleman, persuadé qu'il réussira son pari. Le style est moderne, drôle, je n'ai vraiment pas eu l'impression de lire un écrit datant d'il y a plus de 150 ans. Les moyens de transport sont bien décrits, représentant des technologies d'évolution pour l'époque, un peu désuètes pour 2019, mais ça ne m'a pas empêchée d'être complètement plongée dans les situations.


"Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne 5,50€

Commentaires

  1. Je l'ai lu avec mes élèves qui ont adoré et moi aussi. Je voudrais en livre un autre de Jules Verne mais j'hésite entre plusieurs donc je vais voir :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

L'analphabète qui savait compter

 Le fameux roman dont je vous parlais dans mon dernier article sur le blog, que je lisais en parallèle de "L'institut' de Stephen King. Un petit roman pas très long, écrit par le fameux Jonas Jonasson connu surtout pour son "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", premier et seul autre roman que j'ai lu de l'auteur. D'ailleurs jamais terminé. Car l'idée était là: fraîche et originale mais c'est un peu trop parti dans tous les sens, ce qui m'a fait décrocher de ce roman toujours inachevé jusqu'à présent.           Pour "L'analphabète qui savait compter", le style de l'auteur reste présent, tout aussi original et unique, mais j'ai un peu plus accroché que pour son autre roman. La fantaisie était tout de même bien présente ahah, clairement.  On suit donc Nombeko, orpheline noire issue d'un quartier défavorisé de Johannesburg, qui au début du roman n'est encore qu'une enfant et s'occupe d