Accéder au contenu principal

VOY

J'ai dernièrement acheté le livre de voyages de Safia Ayad, plus connue sous le nom de Safia Vendome, la fameuse youtubeuse. Je ne m'y étais que brièvement intéressée lors de sa sortie, alors qu'il traite d'un sujet que j'adore, les voyages, mais lors d'une session courses, je suis tombée dessus. Ni une ni deux je l'ai embarqué. Et qu'est ce que j'ai bien fait! Présenté comme un "carnet de routes et d'émotions", terme que je n'aurais pas mieux trouvé, son livre nous partage ses voyages, et les émotions suscitées.
Dans une première partie, Safia nous parle de ses racines marocano-algériennes, de sa mère et de cette envie de briser le quotidien que celle-ci lui a inculqué malgré de faibles moyens. Sa maman amenait Safia chez un ami à Grenade en Espagne, où la jeune femme a ses premiers souvenirs d'ailleurs. Elle nous raconte comment, grâce au fait d'être née à Strasbourg, après avoir habité Grenoble, Epinal, Lyon, Saint Etienne, Barcelone, elle n'a jamais clairement eu de chez elle. Elle nous parle de sa vie actuelle à Barcelone ( qui va bientôt changer car elle emménage à Paris).
Elle nous partage de façon personnelle les voyages qui l'ont le plus marquée comme le Maroc, dernier qu'elle a réalisé avec sa maman.
Elle nous propose des itinéraires, et des bonnes adresses, tirés de ses propres expériences sur la Colombie également, pays dans lequel elle a vécu plusieurs mois lors d'un Erasmus, le Mexique, pays qu'elle a adoré, Cuba, qui l'a bouleversée, New-York... Pour chaque pays dont elle propose un itinéraire de parcours, elle nous donne les choses à faire ou à ne pas faire dans ce pays, afin de ne pas briser ce qu'elle est en train de vivre. Elle insiste sur le fait que tous ces voyages l'ont fait grandir, lui apportent du bonheur, grâce à la découverte de l'autre, de nouveaux paysages, de nouvelles sensations... Elle a besoin de régulièrement voyager afin de sortir d'une routine de travail intense qu'elle s'impose, afin de se ressourcer, et de se retrouver avec elle-même, comme à Cuba où elle n'avait pas internet. Qu'elle ait été accompagnée ou seule, comme la fois où elle est allée un week-end à Barcelone ou Avignon, Safia nous donne tellement envie de voyager et de suivre ses rêves! Elle nous parle des rencontres qu'elle a pu faire qui l'ont marquée dans plusieurs pays du monde, passage très beau et valorisant sur la nature humaine.
Ca m'a rappelé les rencontres que j'ai moi-même pu faire dans tous les pays que j'ai visités ( une petite quinzaine j'ai eu cette chance). Voyager est synonyme d'ouverture d'esprit. De découverte de soi. De l'autre. Une richesse incomparable. Le voyage a certes un coût mais pas besoin d'aller à l'autre bout du monde, comme elle a la chance de le faire régulièrement grâce à son travail.
Partir un week-end dans le sud de la France, seule comme elle l'avait fait peut être déjà suffisant pour une parenthèse de vie inédite.
Inutile de vous dire que cette belle lecture m'a fait du bien, surtout dans cette période de stand-by, de par sa positivé, toutes les bonnes ondes qu'elle dégage que par l'envie de me remettre à voyager fréquemment. A chaque fois, les pages sont illustrées par des photos d'elle lors d'un périple en particulier, de paysages, et des endroits qu'elle cite. Une véritable évasion qui fait du bien. Je sais que je le prendrai avec moi lorsque j'irai dans un endroit qu'elle a cité, pour essayer ses bonnes adresses, et s'inspirer des activités qu'elle a faites.
Je regrette juste de ne pas l'avoir acheté avant, ou de ne pas avoir fait ma vidéo sur mes beaux livres après, car du coup je ne le cite pas.



"VOY carnets de routes et d'émotions" de Safia Ayad, 16.95€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

L'analphabète qui savait compter

 Le fameux roman dont je vous parlais dans mon dernier article sur le blog, que je lisais en parallèle de "L'institut' de Stephen King. Un petit roman pas très long, écrit par le fameux Jonas Jonasson connu surtout pour son "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", premier et seul autre roman que j'ai lu de l'auteur. D'ailleurs jamais terminé. Car l'idée était là: fraîche et originale mais c'est un peu trop parti dans tous les sens, ce qui m'a fait décrocher de ce roman toujours inachevé jusqu'à présent.           Pour "L'analphabète qui savait compter", le style de l'auteur reste présent, tout aussi original et unique, mais j'ai un peu plus accroché que pour son autre roman. La fantaisie était tout de même bien présente ahah, clairement.  On suit donc Nombeko, orpheline noire issue d'un quartier défavorisé de Johannesburg, qui au début du roman n'est encore qu'une enfant et s'occupe d