Accéder au contenu principal

U4 Jules

J'ai eu l'occasion de lire" U4" le livre sur Jules il y a quelques temps. Ces livres je les ai vus, j'en ai entendus parler, et je voulais vraiment les lire. Sauf qu'à 17€ l'unité, c'était un peu compliqué... Donc quand j'ai eu l'occasion de l'emprunter je l'ai fait et j'ai adoré. Cette saga a pour particularité de se lire dans l'ordre que l'on veut, les quatre tomes étant écrits par quatre auteurs différents, chacun sur un personnage. Dans le livre "U4 Jules", on entend déjà parler des autres personnages, ce qui donne déjà une vision sur eux. Mais parlons plutôt du pitch: Jules est un garçon de quinze ans habitant Paris avec sa famille, mais un jour, le virus U4 va décimer 90% de la population. Seuls les ados sont épargnés et ceux-ci se demandent pourquoi eux seuls sont vivants. Jules fait partie de ceux-là, il va se débrouiller comme il le peut entre les cadavres qui jonchent le sol de la capitale, l'absence d’électricité et d'internet, et le besoin de survivre. Il va retrouver une petite fille du nom d'Alicia dans son immeuble qui a survécu, la seule enfant à être encore vivante. Il va la protéger et s'en occuper, la petite étant obnubilée par Dora l'exploratrice.
 Bientôt, Jules va faire la rencontre d'autres ados dans le même cas que lui, et va les rejoindre dans leur communauté, s'organisant en groupe comme une société. L'Apothicaire Maya, les cuisiniers Séverine et Cédric, Jérôme le chef, Jules lui-même devenant le Plaqueur... Les ados vont se débrouiller comme une grande famille contre les R-Point, des rassemblements d'ados entourés par l'armée qui les dirige. Ceux-ci sont ainsi plus sécurisés, mais moins libres et obéissent à de vraies règles. La communauté dirigée par Jérôme ne veut pas en faire partie, et Jules et les autres vont se débrouiller en se cachant de l'armée. 
En effet, c'est la guerre. Des factions se créent, et ce sera à celui qui dirigera le monde. Jules va faire la connaissance de Koridwen ( une des héroines d'un des autres livres U4), la sorcière celte comme il l'appelle, Stéphane la mystérieuse lyonnaise, et Yannis le marseillais ( tous trois étant les héros des autres livres). Ils vont être amenés à se rencontrer, les trois ayant aidé Jules, et ce dernier va les inviter à rejoindre sa communauté. Tous les quatre étant d'anciens joueurs d'un jeu vidéo dans lequel ils étaient des experts, ils ont tous reçu un mail d'un certain Khronos leur assurant qu'il est possible de remonter le temps, s'ils le rejoignent le 24 décembre sous la plus vieille horloge de Paris.
Tous sont donc venus dans la capitale dans ce but. J'ai adoré ce livre qui m'a fait penser à "Gone", par le fait qu'une partie de la population seulement reste, les ados doivent se débrouiller seuls. Ce livre étant moins violent à mon sens que "Gone", qui montre des famines, épidémies, guerres et même cannibalisme, mais "U4" est violent dans la description des morts, qui sont présents. 
Une super lecture que j'ai effectuée en deux jours, et à la fin de ce tome, le lecteur peut lire les deux premiers chapitres des trois autres tomes, ce qui donne un aperçu sur les vies de Koridwen, Stéphane et Yannis. Je vous conseille fortement ce livre, qui n'est pas qu'un livre pour ados, mais une véritable histoire dans un monde pseudo apocalyptique assez violente, où il n'y a pas de place pour l'édulcoration.


"U4 Jules", 17€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La soeur disparue

 Quel plaisir de partager avec vous l'avant dernier tome de la saga des "Sept soeurs" de Lucinda Riley! Je dis l'avant dernier car normalement un huitième est prévu concernant l'histoire de Pa Salt, aka Atlas, le père des sœurs. J'espère juste que l'auteur a eu le temps de l'écrire avant de s'éteindre l'année dernière... Chose que j'ai d'ailleurs apprise en commençant le roman, ça m'a vraiment rendue triste.  Si vous n'avez jamais entendu parler de la saga des Sept soeurs de l'auteur irlandaise Lucinda Riley, je vous invite à lire mes articles précédents sur les six précédents romans, car il s'agit d'une saga, ils se suivent donc. Le pitch rapidement, un vieil homme de plus de quatre-vingts-ans a adopté six filles, issues de ses voyages qu'il élève à Genève en Suisse dans une magnifique maison. Les six sœurs sont élevées également par Marina, appelée Ma, leur gouvernante/nounou française qui les considère comme

10 romans qui se déroulent à New-York

J'ai eu l'idée de vous parler de romans que j'ai beaucoup aimés, se déroulant dans ma ville de coeur. J'ai réfléchi, certains titres me sont venus rapidement, j'ai dû fouiller dans ma bibliothèque pour en dénicher d'autres, et taper le mot-clé "New-York" sur mon blog afin de trouver les autres. Elle sert bien cette barre de recherche en haut à droite du blog. N'hésitez pas à vous en servir. Chaque article est libellé et vous pouvez tout retrouver facilement. Du coup, j'en ai fait une vidéo , puis je me suis dit que je pouvais en faire une sorte d'article. Je ne vais pas écrire des tartines, mais j'avais envie de vous présenter un peu à l'écrit ces 10 romans que j'ai beaucoup aimés dont l'histoire se passe dans la Grosse Pomme.  Je les ai réunis par thèmes principaux, en ayant trouvés quatre. J'ai fait quasiment un article pour chaque livre dont je vous parle. A chaque fois je mettrai un lien vers l'article en

L'analphabète qui savait compter

 Le fameux roman dont je vous parlais dans mon dernier article sur le blog, que je lisais en parallèle de "L'institut' de Stephen King. Un petit roman pas très long, écrit par le fameux Jonas Jonasson connu surtout pour son "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", premier et seul autre roman que j'ai lu de l'auteur. D'ailleurs jamais terminé. Car l'idée était là: fraîche et originale mais c'est un peu trop parti dans tous les sens, ce qui m'a fait décrocher de ce roman toujours inachevé jusqu'à présent.           Pour "L'analphabète qui savait compter", le style de l'auteur reste présent, tout aussi original et unique, mais j'ai un peu plus accroché que pour son autre roman. La fantaisie était tout de même bien présente ahah, clairement.  On suit donc Nombeko, orpheline noire issue d'un quartier défavorisé de Johannesburg, qui au début du roman n'est encore qu'une enfant et s'occupe d