L'île mystérieuse

Nous arrivons à la fin du mois. Déjà. L'heure de vous parler du dernier livre en date du Club lecture MS. Pour ce mois-ci le livre choisi a été "L'île mystérieuse" de Jules Verne. Je dois dire que niveau classiques, je ne suis pas au top. J'ai quelques Zola, un Stendhal et Balzac mais ça ne me dit rien. Les histoires sont trop souvent ennuyeuses à mon goût et de nos jours elles sont démodées.
 Pour ce livre, j'avais également peur de ça. Jules Verne c'est une légende. Je connaissais de nom "Voyage au centre de la terre", bien que je ne me souvenais pas qu'il l'avait écrit, je connaissais le film. Lancez moi des cailloux vous avez le droit. Son " Tour du monde en 80 jours" est également mythique, bien que je ne l'ai pas encore lu. J'avais des préjugés sur cet auteur et sur cette lecture, pensant que cela serait comme les autres: vieux, old school et plus du tout dans l'ère du temps. Je l'ai pourtant acheté, je n'aime pas rester sur des à-prioris, ce n'est pas constructif, et stupide. 
Eh bien je dois dire que j'ai vite changé d'avis. L'histoire pourrait très bien se passer de nos jours ou être écrite à notre époque. J'avais peur du vocabulaire trop soutenu, mais non, c'est parfaitement compréhensible. Je vais vous raconter un peu de quoi parle le livre sans trop vous en dire, ce serait dommage. Dans ces 800 pages, on va suivre les aventures de Cyrus Smith ingénieur, Gédéon Spilett reporter, Pencroff marin, le jeune Harbert âgé d'une quinzaine d'années au début du roman, Nab ancien esclave de Cyrus Smith et le chien de Cyrus. Ces cinq hommes, et le chien, ont une particularité en commun. Ils vont tous monter à bord d'une sorte de ballon, montgolfière, afin de fuir la guerre de Sécession qui fait rage aux Etats-Unis. 
Le roman se déroule donc de 1865 à 1869, 1865 étant la dernière année de la guerre. Ils tentent de fuir cette zone de conflit, dans laquelle les confédérés menacent de l'emporter ( voir des informations sur la guerre de Sécession si vous ne savez pas de quoi il s'agissait), et vont s'échapper. Cependant, le ballon dans lequel ils vont être va dériver pendant des jours pour atterrir sur une île déserte. Ainsi, pendant le reste du livre les cinq personnages, vont apprendre à se débrouiller pour survivre sur cette île dont ils ne connaissent au début rien. 
Grâce aux ressources de chacun, ils vont réussir à se construire une habitation plus que convenable, à manger, à se vêtir... Grâce aux talents de l'ingénieur Cyrus Smith, ils vont pouvoir placer sur une carte l'île sur laquelle ils sont, qu'ils vont appeler très tôt "l'île Lincoln", Lincoln ayant été le sauveur de la guerre de Sécession, et l'espoir jusqu'à ce que la guerre finisse d'un monde libre avec l'abolition de l'esclavage. Je dois dire que sur ce coup-là, mes cours de civilisation américaine m'ont aidée à bien me souvenir de la période. Ils vont passer quatre ans sur cette île, apprendre à la découvrir ainsi que les trésors et les mystères qu'elle renferme. Toutefois, des mystères demeurent. 
Comme, comment Cyrus Smith a réussi à s'extirper des flots ( l'ingénieur avait en effet été expulsé du ballon au tout début du roman), et à atterrir sur cette plage? Qui a envoyé la bouteille qu'a reçu les cinq amis pour les avertir qu'un naufragé avait échoué sur l'île Tabor située à côté de l'île Lincoln? Pleins de situations dans ce style surviennent, restant un mystère, et j'ai été happée par ce mystère, dont j'avais vraiment envie de découvrir l'explication ( que l'on va découvrir à la fin du roman). 
Les naufragés vont s'approprier complètement cette île qui va devenir leur maison pendant quatre ans, en nommant les parties de l'île, en élevant des animaux, en allant même à domestiquer un orang-outang ( Jup). Ils vont s'armer de tout leur savoir afin de créer toute chose utile qu'ils connaissaient au sein de leur terre natale. J'ai été vraiment impressionnée de voir à quel point ils se débrouillaient bien pour recréer un environnement qu'ils connaissaient au niveau du matériel ( du tabac, une maison, un bateau, une sorte d'ascenseur, une sorte de carriole afin de se déplacer...). Ces inventions sont en partie réalisées grâce à l'ingénieur Cyrus Smith, personnage plus que nécessaire dans l'histoire. 
Les naufragés vont entreprendre une escapade sur l’île Tabor où l'autre naufragé se trouve. Ils vont au début ne rien trouver, puis découvrir un homme, devenu complètement animal et vont le ramener sur leur île. Au début, l'homme est prostré, ne dit rien, puis va peu à peu retrouver forme humaine, tant physiquement, que physiologiquement. Il va avouer aux cinq autres qu'il est resté sur l'île Tabor vingt ans, comme punition pour avoir été un criminel. Loin de se fâcher ou d'avoir peur, les cinq amis vont lui pardonner, et Ayrton va rester avec eux. 
Les mois passent, ils apprécient de plus en plus leur nouvel habitat, jusqu'à ce qu'un jour, un bateau soit repéré au loin. Je ne vous en dis pas plus, bien que l'envie ne me manque pas, mais ce serait dommage de vous spoiler plus. J'espère que mon article vous donnera envie de le lire. Grâce à cette lecture, et à Victoria surtout, j'ai envie d'acheter quelques autres romans de Mr Verne, notamment les deux évoqués plus haut. D'autant que dans cette collection, ils ne sont vraiment pas très chers pour la longueur du roman.

Avis: J'ai beaucoup aimé ce livre bien qu'il soit long, mais l'histoire est intéressante et vraiment sympa. On partage le quotidien de ces hommes qui ont perdu leur patrie, et doivent se débrouiller pour survivre, puis vivre avec tous les aléas de l'île. On suit leurs joies, leurs moments moins joyeux et on se demande s'ils vont réussir à regagner leur Amérique natale, bien que personnellement, rester sur l'île est aussi bien, ce que pensent d'ailleurs plusieurs des personnages. 


"L'île mystérieuse" de Jules Verne collection Le livre de poche, 8,60€

Commentaires

Articles les plus consultés