Un roman ovni littéralement avec "Une fin heureuse" de Maren Uthaug, un livre que j'ai clairement choisi pour sa couverture originale. On suit Nicolas, issu d'une famille de croque-morts de père en fils, depuis le premier homme de sa famille, Christian I, danois s'étant retrouvé sur une île isolée du Pacifique, Tikopia. On apprend rapidement que Nicolas, seul mâle de sa famille à ne pas s'appeler Christian, est nécrophile en plus de dédier sa vie aux morts.
Christian I donc, revenons aux origines, a eu deux enfants avec une locale, l'île accueillant exactement 989 individus ni plus ni moins, nombre parfait pour l'équilibre de vie local. Les femmes tuent donc leurs bébés à la naissance, les enterrant vivants, pour préserver ce nombre. Christian et sa nouvelle femme demandent donc l'autorisation de procréer, devant attendre que quelqu'un meure pour que leur enfant représente le 989ème individu. Ils auront finalement deux enfants, brisant ainsi les règles de l'île, la femme de Christian lui disant qu'elle fera donc en sorte de mourir en couches pour que l'équilibre continue. Elle ne mourra pas, son fils encore jeune Christian II, décidant donc de quitter l'île pour ne pas causer de problèmes à sa famille. Un bateau de hollandais le repêchent, et direction donc la Hollande, se rapprochant des origines de son père qui devait être soit un aventurier, soit un criminel pour se retrouver si loin de chez lui.
Christian II rencontre alors Femke en Hollande, avec laquelle il se mariera, et se rendra au Danemark, pays de son père où il retrouve ses repères. Il reproduit alors les rites funéraires de l'île sur laquelle il a grandi. Les gens le regardent bizarrement, bénissant même des criminels, mais il continue de faire ce business, qui va devenir florissant, à l'époque où les conditions de vie et d'hygiène n'étaient pas aussi bonnes que maintenant, en pleines épidémies qui ravagèrent le monde. Christian II et Femke ont deux enfants qu'ils appellent Christian III et Liliane, Liliane devenant le prénom féminin de la famille. La fille meurt d'une épidémie, elle qui était l'enfant le plus costaud. Christian III devient alors croque-mort malgré lui, perpétuant ce qu'il a appris de son père, donnant ainsi un héritage aux futurs hommes de sa famille, à Lone Hell, mère de Nicolas également. Chaque Christian apporte donc une pierre à l'édifice pour faire prospérer l'entreprise familiale, Christian III ayant même l'idée de faire brûler les morts, à une époque où les cimetières se remplissent à une allure bien trop importante.
Christian IV qui voyait les morts, et épris d'une jeune fille décédée du nom de Elise, fit en sorte de s'accoupler avec elle, via une vieille prostituée, acceptant que la jeune décédée prenne son corps le temps de l'accouplement. Christian III et Laura ses parents ont du mal à comprendre ce que trouve leur fils à une vieille prostituée quand ils la leur présente pour leur dire qu'elle va devenir sa femme. Son meilleur ami alors qu'il est enfant est également un petit garçon décédé, Jacob. Chaque homme de la famille, chaque Christian et notre seul Nicolas ont une caractéristique étrange, comme le fait d'avoir le pourtour des yeux rouges, montrant une faille en eux comme quand Nicolas a ses pulsions sexuelles sur les morts, ou que son fils devient violent. Comme s'ils étaient possédés.
Nicolas donc, au moment présent, après que sa femme Thérèse meurt et le laisse avec ses deux enfants Christian et Liliane, il s'éprend d'une jeune morte, Marian avec laquelle, sur laquelle plutôt, il a des pulsions étranges et déviantes, la gardant même chez lui. Il calme ses enfants avec des médicaments, tous deux montrant des déviances à leur tour, Christian tuant des animaux et Liliane faisant des crises de colère. Nicolas était proche de son grand-père Christian V, de sa tante Em qu'il appelle tante mais qui est en vérité la compagne de sa mère Lone Hell, ayant hérité des traits de son arrière-arrière et j'en passe grand-mère, du fait qu'elle est mate de peau, se sentant moche, et se faisant appeler Nana par sa nounou, seule personne de laquelle elle était proche. Lone Hell s'est rapidement rendue compte qu'elle préférait les femmes aux hommes, ayant quand même épousé un homme pour faire comme tout le monde, un simple d'esprit, ayant toujours eu une place de second choix dans la famille. Elle reprend à son tour l'entreprise familiale, son père voyant cela d'un mauvais œil, étant la première femme à travailler là-dedans.
Un drôle de roman sur la famille, l'héritage familial, la mort, le business de celui-ci, l'évolution des rites funéraires, les déviances dont la nécrophilie. Un roman assez addictif que j'ai beaucoup aimé lire.
"Une fin heureuse" de Maren Uthaug, 11.90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire